Gabon : Le fort recul de l’épidémie de Covid-19 permet à Ali Bongo d’annoncer un nouvel assouplissement de l’état d’urgence sanitaire

Le président gabonais Ali Bongo est parvenu à maîtriser la première vague de l'épidémie de Covid-19 au Gabon © DR

Grâce notamment à l’adoption très rapide de mesures visant à freiner la circulation du Covid-19, le Gabon est parvenu à ce stade à contenir l’épidémie sur son territoire. Le nombre de cas actifs diminue désormais à vu d’œil. Une situation épidémiologique favorable qui a conduit le président gabonais à annoncé ce vendredi le principe d’un nouvel assouplissement de l’état d’urgence sanitaire, le second après celui intervenu en juillet dernier. Le premier ministre devrait, dans la foulée, en donner les détails.

« Parce que nous avons pris très tôt les bonnes mesures pour freiner la circulation de la Covid-19 ; parce que vous avez largement respecté les gestes barrières et les mesures d’hygiène, l’épidémie de Covid-19 est aujourd’hui contenue au Gabon. Par conséquent, j’ai décidé d’assouplir certaines des dispositions prises dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire pour vous protéger », a annoncé ce vendredi 16 octobre sur Facebook le président gabonais.

« Ces décisions, qui impacteront positivement votre vie quotidienne, économique et sociale, seront rendues publiques ce jour par Mme le Premier ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda », a-t-il aussitôt ajouté.

Le détail des mesures donné par le premier ministre

Contrairement à d’autres pays dans le monde, l’épidémie de Covid-19 au Gabon est en net recul. Mieux, le pays est considéré en Afrique comme l’un des plus efficaces en termes de riposte face au virus. Il est celui qui, sur le continent, teste le plus par tête d’habitant (il a déjà testé l’équivalent de 10 % de sa population) et qui présente l’un des taux de létalité les plus faibles avec seulement 54 morts depuis le déclenchement de l’épidémie. A ce jour, le nombre de cas actifs est inférieur à 400. Du jamais vu depuis le mois d’avril, peu de temps après le déclenchement sur son territoire de l’épidémie.

Le Gabon est également vanté par les institutions internationales pour sa politique de communication en matière sanitaire, à la fois réactive et transparente, ainsi que pour sa stratégie de déconfinement prudente et progressive, qui permet de sauvegarder l’activité économique et de ménager l’essentiel de la vie sociale.

Note d’optimisme

Pour autant, le président gabonais se montre prudent. « Je tiens à rappeler que si nous avons gagné une bataille, la guerre, elle, n’est pas terminée » et « j’appelle chacune et chacun à la vigilance, à la poursuite du respect des gestes barrières et de l’observation des règles d’hygiène, en particulier la distanciation physique, le port du masque ou encore le lavage régulier des mains », insiste-t-il.

Et le numéro un gabonais de prévenir : « un relâchement dans les comportements, tant individuels que collectifs, pourrait annihiler les sacrifices consentis depuis des mois et faire repartir l’épidémie ». « C’est hélas la situation que l’on observe aujourd’hui par endroits dans le monde », fait-il observer.

Pour autant, Ali Bongo Ondimba se montre confiant. Pour preuve, c’est plein sur une note d’optimisme qu’il conclut son propos. « Je sais pouvoir compter sur votre sens des responsabilités. C’est grâce à lui que nous sommes en mesure aujourd’hui d’assouplir certaines dispositions. C’est grâce à lui que nous retrouverons demain le cours d’une vie normale », écrit-il plein d’entrain.