Médias : Convaincue de piratage par la HAC, la radio Gabonews FM réduite au silence

La radio Gabonews FM a été suspendue de diffusion par la HAC © DR

La Haute autorité de la communication (HAC) a interdit les activités de la chaîne de radio Gabonews FM, accusée d’avoir piraté une fréquence appartenant à Radio Gabon.

A l’issue de sa séance plénière ordinaire du 24 octobre, la HAC a suspendu les activités de la radio Gabonews FM.

« La Hac déclare que radio Gabonews Fm est une radio illégale. Elle est ainsi interdite de toute activité radiophonique en République gabonaise jusqu’à la régularisation de sa situation », a indiqué le porte-parole de la Hac, Jean-François Mouwaka Ngonga.

La radio installée à Libreville « diffuse sur la fréquence 93.5 appartenant à Radio Gabon », a-t-il expliqué. Or, « la loi interdit d’installer une radio ou une télévision privée sans les autorisations préalables de la HAC », a-t-il rappelé, précisant que la diffusion des émissions par voie hertzienne, satellitaire ou par câble était subordonnée à l’autorisation préalable de la HAC.

La HAC reproche à Gabonews plusieurs infractions à la réglementation contenue dans l’ordonnance n°00010/PR/2018 du 23 février 2018 portant création, organisation et fonctionnement de la HAC, à savoir usurpation des droits de retransmission et utilisation frauduleuse des signaux, fréquences et d’exploitation des équipements non-autorisés.

Gabonews FM est invitée par la HAC à régulariser sa situation si elle veut continuer d’émettre à l’avenir.

La Haute Autorité de la Communication (HAC), le régulateur des médias au Gabon, a eu fort à faire ces derniers temps. Elle a sanctionné plusieurs médias en raison du non respect de la réglementation, mais également de la diffusion de fausses nouvelles (fake news). Des sites d’information en ligne ont été visés, mais également la radio RFI dont l’accréditation du correspondant au Gabon a été suspendue pour deux mois fin août dernier (lire notre article).