Marc Logan Tchango, la Banque alimentaire, Hervé Mpiga, la Cellule du Grand Nord, Gabon Media Time, la Société générale de transport public… Les tops et les flops cette semaine au Gabon

Marc Logan Tchango, militant du PDG, est l'auteur d'une tribune remarquée, publiée sur sa page Facebook © DR

Qui s’est positivement distingué cette semaine au Gabon ? Qui s’est, à l’inverse, négativement illustré ? Nous avons sondé une trentaine de personnalités de toutes sensibilités, à l’intérieur comme à l’extérieur du pays. Voici leur réponse. 

LES TOPS 

Marc Logan Tchango. Ce jeune cadre du PDG dans l’Ogooué-Maritime, a publié sur sa page Facebook une tribune – remarquée et très commentée – au titre explicite : « Pourquoi nous ne devrions pas politiser le don de Noureddin Bongo Valentin aux Gabonais dans le besoin ». L’auteur y annonce également avoir décidé de consacrer durant trois mois 60 % de son salaire à la lutte contre le Covid-19. A saluer (lire notre article).

La Banque alimentaire. Créée pour aider les populations les plus vulnérables à faire face aux conséquences économiques et sociales de la crise du Covid-19, la banque alimentaire a annoncé avoir distribué 50 604 sur les 60 000 disponibles, soit près de 85 %, ce qui représente une valeur de plus d’1,2 milliard de francs CFA. Une belle efficacité pour une initiative trop souvent injustement vilipendée… sur les réseaux sociaux mais pas sur le terrain ! (lire notre article)

Hervé Mpiga. Il était là au tout début de la création de La Libreville. Cette semaine, notre journaliste a annoncé qu’il rejoignait le Groupe Gabon Télévision. Une belle promotion pour celui qui a fait preuve durant deux ans de générosité, d’engagement et d’un grand professionnalisme. Un grand merci, Hervé, et « bon vent » ! (voir le tweet).

LES FLOPS

La Cellule du Grand Nord. Ce groupuscule a mis le feu à la loge présidentielle du stade d’Oyem, l’Engong Stadium. L’acte a été revendiqué par le biais d’une vidéo mise en ligne cette semaine sur les réseaux sociaux. Il a été unanimement condamné tant dans la majorité (par le ministre des Sports Franck Nguema) que dans l’opposition (par l’activiste Marc Ona (lire notre article).

Gabon Media Time. La Haute autorité de la communauté (HAC) a suspendu ce média en ligne pour une durée de trois mois en raison d’un article à charge, jugé diffamatoire, contre la secrétaire exécutif de l’Agence de régulation de transport ferroviaire (ARTEF), Karine Cécilia Arisani, paru en mars dernier. Invitée dans le cadre d’une procédure de conciliation à fournir les preuves de ce qui était avancé dans l’article incriminé, la direction de GMT a purement et simplement séché le rendez-vous (lire notre article).

La Société générale de transport public (SGTP). C’est cette société qui s’était chargée de la première inhumation dans des conditions indignes du Dr Tanguy de Dieu Tchantchou, ce jeune médecin gynécologue de l’HIAA, décédé il y a une quinzaine de jours suite à une infection au Covid-19 contractée en dehors de l’hôpital. Elle a depuis été suspendue et le Dr Tchantchou a pu être inhumé derechef mercredi dernier à Nkoltang en présence cette fois-ci de sa famille qui a pu se recueillir sur le cercueil du défunt (lire notre article).