Le 42 km, l’épreuve reine du marathon du Gabon 2019, aura lieu ce samedi 30 novembre à Libreville. Jamais la compétition n’aura été aussi relevée depuis la première édition en 2013.
Jamais le Marathon du Gabon, qui se tient les 30 novembre et 1er décembre à Libreville, n’aura proposé un plateau aussi élevé qu’à l’occasion de cette 7ème édition.
« Le plateau élite est le plus relevé de toutes les éditions du marathon du Gabon. Ce qui montre que le Gabon est entré dans le concert mondial dans ce genre d’épreuve », s’est félicité le ministre des Sports, Franck Nguema qui considère cette épreuve comme « une vitrine du sport au niveau africain et sur le plan mondial ».
Pas moins de 23 athlètes professionnels, hommes et dames confondus, sont attendus à Libreville. Cette année encore, chez les hommes, ceux-ci tenteront de faire tomber le record de 2h14’42, détenu par le Kenyan Peter Kurui depuis la première édition en 2013. Ses compatriotes, Felix Keny et Jacob Cheshari, qui ont déjà couru en dessous de 2h8’, font figure de prétendants.
Chez les dames, dans la même catégorie reine du 42 km, le Kenya, toujours lui, devrait truster les premières places. Emily Ngetich, Chemutai Riunotukei ou encore Helen Jepkurgat, qui ont déjà couru en deçà de 2h’30’, tenteront de succéder à Joan Kigen, vainqueur l’année dernière et absente cette année.
Comme l’année dernière, des stars seront présentes à Libreville à cette occasion. C’est le cas du Marocain Hicham El Guerrouj, qui fera notamment un don dans le cadre de la lutte contre les cancers féminins, dont une épreuve est dédiée au Marathon du Gabon ; ou encore de Murielle Hurtis, l’ancienne sprinteuse française, engagée sur le 5 km.
C’est d’ailleurs par cette épreuve, dénommée la « Gabonaise », que débuteront ces deux jours de compétition. Dédiée à la lutte contre les cancers féminins, la course enregistrera la participation de la Première Dame, Sylvia Bongo Ondimba.
Un événement à la fois élitiste et populaire
A l’instar des éditions précédentes, six courses sont au programme cette année : le « 1,5 km », le « 3 km », la « Gabonaise » (5 km), toutes trois courses prévues le 30 novembre. Le lendemain, ce sera au tour du « 10 km », du « semi-marathon » (21 km) et de l’épreuve reine, le « Marathon » (42,195 km).
« Au total, 18 000 personnes inscrites », a indiqué le porte-parole de la 7ème édition du Marathon du Gabon GSEZ, Waris Fatombi Moulenda, précisant que plus de 95 % des participants ont déjà retiré leurs dossards. « Ce qui fait la force du marathon du Gabon, c’est qu’il est à la fois élitiste et populaire, ouvert à tous », explique un des organisateurs.
Le Gabon abrite plusieurs compétitions de niveau international. Outre le marathon (fin novembre – début décembre), figure notamment l’Amissa Bongo, le Tour cycliste du Gabon, qui aura lieu en janvier prochain (lire notre article).