Cyclisme : La Tropicale Amissa-Bongo, l’autre nom du « Tour du Gabon », aura lieu du 20 au 26 janvier 2020

L'édition 2020 de la Tropicale Amissa-Bongo devrait être la plus longue de l'Histoire © DR

Le ministre des Sports, Franck Nguema, s’est entretenu mercredi dernier avec le coordinateur général de la course, Benjamin Burlot, au sujet de la 15ème édition ce qui constitue, depuis 2015, la première course de la saison inscrite au calendrier de l’Union cycliste internationale (UCI). 

La rencontre a eu lieu en présence du directeur général de l’Office national du développement du sport et de la culture (ONDSC), Joannick Ngomo Obiang. Il s’est agi notamment de discuter du parcours de la course qui aura lieu du 20 au 26 janvier prochain.

Pour cette quinzième édition, la Tropicale Amissa-Bongo accueillira 10 équipes nationales africaines, « les meilleures du continent », dixit Benjamin Burlot, plus 5 équipes professionnelles dont 3 formations qui participent au Tour de France.

Il s’agira probablement de « la plus longue Tropicale de son histoire, avec plus de 1 000 km de parcours », a précisé le coordinateur général de la course.

Depuis 2015, la Tropicale a gagné en intérêt, en prestige et en notoriété

Autre annonce faite à l’issue de son entretien avec le ministre : la Tropicale Amissa-Bongo devrait « renouer avec une province dans laquelle elle n’est pas passée depuis 5 ans, à savoir l’Ogooué-Maritime ». Un tracé permis par l’ouverture de l’axe Port-Gentil-Omboué.

Depuis 2015, la Tropicale Amissa-Bongo, nom donné au Tour du Gabon, a gagné en intérêt, en prestige et en notoriété. A cette date, elle a été inscrite au calendrier de l’Union cycliste internationale (UCI). Il s’agit même de la première course de la saison dans le calendrier international. Conséquence : elle attire davantage d’équipes et de coureurs de talents, de sponsors et fait l’objet d’un intérêt médiatique accru. Il s’agit au demeurant d’une excellente publicité pour le Gabon, selon les professionnels du tourisme.