Mamadi Diané, l’ex-conseiller diplomatique d’Alassane Ouattara qui avait recruté un hacker pour Jean Ping, est décédé

Proche du président ivoirien Alassane Ouattara, Mamadi Diané est décédé ce jeudi 27 août 2020 en Côte d'Ivoire © DR

L’ex-conseiller diplomatique du président ivoirien, qui avait été nommé début 2019 ambassadeur itinérant de Côte d’Ivoire avec résidence à Abidjan, est décédé ce jeudi 27 août.

Le président ivoirien, Alassane Ouattara, perd à nouveau un de ses proches. Après Gon Coulibaly le 8 juillet dernier, un autre décès est intervenu ce jeudi dans son entourage : celui de son ex-conseiller diplomatique : Mamadi Diané.

Au Gabon, Diané est surtout connu pour avoir joué les intermédiaires entre le hacker Yéo Sihifowa et Jean Ping à l’occasion de l’élection présidentielle de 2016.

Diané avait alors été sanctionné par Alassane Ouattara qui l’avait un temps écarté de la Présidence. Quant à Sihifowa, il a passé ses quatre dernières années en prison à Libreville. Son rôle dans ce dossier avait été attesté par des écoutes téléphoniques transmises à l’époque aux autorités ivoiriennes.

Hasard du calendrier, la mort de Diané intervient à quelques jours près seulement de la remise en liberté de Sihifowa qui interviendra, conformément à un récent jugement du Tribunal de Libreville, le 13 septembre prochain (lire notre article).