Les 3 principales raisons pour lesquelles le Gabon est le « champion » d’Octobre Rose en Afrique

L'édition 2022 d'Octobre Rose est placée sous le thème « Mener une vie saine par la nutrition et le sport » © Twitter / Alia Maganga-Moussavou

Comme chaque année, ce 1er octobre partout, dans le monde, marque le lancement de la campagne d’Octobre Rose. Un mois de sensibilisation des femmes aux cancers, en particulier celui du sein, le plus répandu, et d’incitation à se faire dépister.  En Afrique, c’est au Gabon que cet événement a le plus de résonance. Voici pourquoi. 

1ère raison : Une implication des autorités au plus haut-niveau. Au Gabon, Octobre Rose est considéré comme une Grande cause nationale. Elle fait l’objet d’une mobilisation importante de la part des pouvoirs publics. Que ce soit le président de la République, le chef du gouvernement, les ministres, etc., tous s’impliquent dans cette opération. Ils n’ont d’ailleurs pas manqué ce samedi 1er octobre sur leurs réseaux sociaux respectifs à appeler les femmes à aller massivement se faire dépister (lire notre article).

2ème raison : le rôle déterminant de la société civile. Si les autorités gabonaises se mobilisent autant depuis plusieurs années à l’occasion d’Octobre Rose, c’est en raison de la mobilisation de longue de la société civile sur ce sujet. En particulier de la Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la famille, du nom de la première dame, très active dans la protection des droits des femmes et dans le domaine de l’égalité homme-femme. C’est grâce à son action de sensibilisation des années durant auprès des pouvoirs publics que l’événement a aujourd’hui autant de résonance dans le pays.

3ème raison : la santé placée au rang de priorité en termes de politique publique. Autrement dit, dans les faits et pas simplement en paroles. Le Gabon dispose en Afrique de l’un des meilleurs système de santé. Même s’il reste imparfait et que projets sont actuellement menés dans le cadre du Plan d’accélération de la transformation (PAT) pour l’améliorer, le système de santé gabonais figure parmi les cinq les plus performants sur l’ensemble du continent Afrique du Nord et subsaharienne confondues. Une solidité qui s’est vérifiée à l’occasion de la pandémie de Covid-19. Le Gabon a été, en Afrique, l’un des pays où le taux de léthalité, c’est-à-dire de mortalité rapporté au nombre de contaminations, a été le plus faible.