Octobre Rose : Au Gabon, autorités et personnalités appellent les femmes à aller massivement se faire dépister

A l'occasion du lancement de la campagne 2022 d'Octobre Rose au Gabon, les femmes sont invitées à faire du sport, l'un des meilleurs moyens de prévenir l'apparition des cancers © Facebook/Dr Guy-Patrick Obiang Ndong

La 29ème édition d’Octobre Rose s’est ouvert ce samedi 1er octobre au Gabon comme partout ailleurs dans le monde. Un mois durant, pouvoirs publics, associations et ONG mèneront une campagne de sensibilisation et de dépistage du cancer du sein, le plus fréquent et le plus meurtrier chez la femme. Dépisté de manière précoce, celui-ci peut être guéri dans 87 % des cas. C’est pourquoi les appels émanant des autorités comme de personnalités se sont multipliés depuis ce matin. En voici un florilège. 

« Se faire dépister, tout SEIN-plement ! Cette année encore, mobilisons-nous tout au long de ce mois rose, pour sensibiliser le plus de femmes possibles sur le dépistage des cancers féminins. Car oui, dépisté à temps, un cancer se guérit plus facilement. » (Sylvia Bongo Ondimba, première dame du Gabon, sur Facebook)

« Chez la femme, le cancer du sein est l’un des pires tueurs en série. Il arrache des vies à notre affection, celles de nos mères, de nos épouses, de nos sœurs, de nos filles. Il déstabilise des familles entières. Mais nous disposons d’un moyen très efficace de le combattre : le dépistage précoce. En ce 01/10/2022, premier jour d’Octobre Rose au Gabon, Mesdames, faites-vous dépister dans un centre de santé. C’est simple, rapide et gratuit. Ça peut vous sauver la vie et rendre le sourire à vos familles ! » (Ali Bongo Ondimba, président de la République, sur Facebook)

« Grâce au dépistage précoce, le cancer du sein n’est plus une fatalité. La campagne Octobre Rose 2022 débute ce samedi au Gabon. Mesdames, il n’y a pas une seconde à perdre. Rendez-vous dans un centre de santé et faites-vous dépister. C’est simple, c’est gratuit et ça peut vous sauver la vie ! » (Rose Christiane Ossouka Raponda, premier ministre, sur Facebook)

« S’il est dépisté à un stade précoce, le cancer du sein peut être guéri dans 9 cas sur 10. Au Gabon, en ce mois d’Octobre Rose, le dépistage est non seulement SIMPLE et RAPIDE, mais il est GRATUIT. Mesdames, il n’y a pas une seconde à perdre. Faites-vous dépister ! » (Jessye Ella Ekogha, porte-parole du Président Bongo Ondimba, sur Twitter)

« Sous une pluie diluvienne, elles sont venues nombreuses des quatre coins du Grand Libreville pour manifester leur engagement à la Campagne Octobre Rose dédiée à la lutte contre les cancers féminins, notamment les cancers du sein et du col de l’utérus. L’activité physique étant très utile et nécessaire pour notre bien-être, c’est pourquoi, en collaboration avec la Fondation Sylvia Bongo Ondimba et le Programme Gabon Egalité, nous avons placé cette édition sous la thématique de la  » vie saine’’. Pratiquer une activité sportive régulière permet de réduire le risque de développer un cancer. Messieurs, les cancers féminins, parlons-en aux femmes que nous aimons. Mesdames, à vos marques, prêtes, Dépistez ! » (Dr Guy-Patrick Obiang Ndong, ministre de la Santé, sur Facebook)

« Le 1er Octobre de chaque année au Gabon & dans le monde, c’est le lancement d’‘Octobre Rose, le mois de sensibilisation au dépistage des cancersféminins. Je me joins à cette campagne & à la Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour inciter les femmes à se faire dépister pour sauver des vies » (Franck Nguema, ministre des Sports, sur Twitter)

« Au Gabon, la probabilité de développer un cancer avant l’âge de 75 ans est de 9.7% et 70 % des malades arrivent dans les CHU à un stade déjà très avancé. Être atteint du cancer ne signifie pas être condamné à mort » (Michael Moussa-Adamo, ministre des Affaires étrangères, sur Twitter)

« Ensemble, mobilisons nous contre le cancer du sein » (Viviane Massala, ambassadeur du Gabon en France)