Le président gabonais Ali Bongo Ondimba à Londres ce samedi pour le couronnement du Roi Charles III (officiel)

Ali Bongo Ondimba est le premier chef d'Etat africain à avoir été reçu par le Nouveau Roi Charles III (le 17 octobre 2022 à Buckingham Palace) © Facebook/Présidence Gabon

L’annonce a été faite officiellement par la Présidence de la République gabonaise ce mardi 2 mai au soir. 

Comme La Libreville l’a indiqué un peu plus tôt dans la journée de mardi (lire notre article), le président Ali Bongo se rendra à Londres en fin de semaine pour assister à la cérémonie officielle de couronnement du Roi Charles III prévue ce samedi 6 mai à l’Abbaye de Westminster à Londres.

La Présidence gabonaise a officiellement confirmé l’information par le biais d’un communiqué ce mardi 2 mai au soir.

Vieux amis

Le président Ali Bongo Ondimba et le Roi Charles sont amis de longue date. Ils partagent en commun le même combat pour la défense de l’environnement, en particulier de la biodiversité.

En octobre dernier, le président gabonais avait été le premier chef d’Etat africain à être reçu par le Roi Charles III, monté sur le trône quelques semaines auparavant après le décès de sa mère, la Reine Elisabeth II.

Depuis le mois de juin 2022, le Gabon est membre de la grande famille anglophone du Commowealth dont le chef n’est autre que… le Roi Charles III.

Le Gabon est considéré comme un pays de plus en plus stratégique sur la scène internationale en raison notamment de son importance sur le dossier du climat. Il est le pays le plus carbone positif au monde.