Le président gabonais Ali Bongo Ondimba à Londres cette semaine pour le couronnement du Roi Charles III ?

Le Roi Charles III et le président Ali Bongo Ondimba ce lundi 17 octobre 2022 à Buckingham Palace à Londres © Facebook/Présidence Gabon

C’est ce samedi 6 mai que la cérémonie religieuse actant le couronnement de Charles III aura lieu. S’en suivront trois jours de festivité. 

La cérémonie doit débuter à 11H00 locales (10H00 GMT) et durer environ deux heures sous la direction de l’archevêque de Canterbury Justin Welby, chef spirituel de l’église anglicane.

Elle se déroulera devant un parterre d’invités limités à deux mille personnes (dirigeants étrangers, têtes couronnées, élus, société civile).

Parmi eux, devrait figurer le président gabonais Ali Bongo Ondimba. Celui-ci faisait déjà partie des invités triés sur le volet pour assister en septembre dernier aux funérailles de la mère de Charles III, la Reine Elisabeth II (lire notre article).

Lors d’un de ses déplacements à Londres, quelques semaines plus tard, en octobre, les deux hommes s’étaient entretenus en tête-à-tête (lire notre article).

Vieux amis

Le président Ali Bongo Ondimba et le Roi Charles sont amis de longue date. Ils partagent en commun le même combat pour la défense de l’environnement, en particulier de la biodiversité.

Depuis le mois de juin 2022, le Gabon est membre de la grande famille anglophone du Commowealth dont le chef n’est autre que… le Roi Charles III.

Le Gabon est considéré comme un pays de plus en plus stratégique sur la scène internationale en raison notamment de son importance sur le dossier du climat. Il est le pays le plus carbone positif au monde.