Le premier patient décédé au Gabon en lien avec le Covid-19 était un ex-salarié de BGFI Bank qui avait quitté le groupe il y a quatre ans

Le premier patient gabonais, infecté au Covid-19, est décédé vendredi 20 mars 2020 © DR

Ce lundi, par voie de communiqué, le groupe bancaire leader au Gabon et en Afrique centrale, a fait part de ses condoléances à la famille du défunt.

« Vendredi 19 mars 2020, le Gabon a enregistré un premier décès en lien avec le Covid-19. Il s’agit d’un ex-collaborateur de BGFIBank qui a quitté notre Groupe depuis plus de quatre ans. BGFIBank adresse à sa famille et à ses proches ses plus sincères condoléances », a indiqué ce lundi 23 mars la banque dirigée par Henri Claude Oyima.

Le défunt s’appelait Jonas Yambeze. Il était âgé de 50 ans et a un temps travaillé comme informaticien au sein de la banque. La relation de travail avec BGFI Bank s’était interrompue il y a plus de quatre ans. Il n’était dès lors plus retourné dans les locaux du groupe.

C’est ce vendredi 20 mars que cet homme est décédé, non pas directement du Covid-19, mais des suites de complications de son diabète et d’un syndrome de stress respiratoire aigu. Il avait tardé à faire part des symptômes du Covid-19 qu’il avait ressenti à son retour de France, l’un des pays les plus infectés par le virus, après avoir été interné à la polyclinique El Rapha à Libreville. Une fois le diagnostic établi, il avait été aussitôt pris en charge, le jeudi, suivant un protocole très strict, à Hôpital d’instruction des Armées Omar Bongo Ondimba d’Akanda où il est décédé le lendemain matin.

A ce jour, le Gabon, considéré comme le bon élève de la riposte face au Covid-19, compte quatre personnes infectées. Aucune d’entre elles ne voit son pronostic vital engagé.