Qui s’est positivement distingué cette semaine au Gabon ? Qui s’est, à l’inverse, négativement illustré ? Nous avons sondé une trentaine de personnalités de toutes sensibilités, à l’intérieur comme à l’extérieur du pays. Voici leur réponse.
LES TOPS
Le major Franck Donald Mboundou Moussounda. Casque bleu de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en République centrafricaine (Minusca), il a été tué le 18 janvier, dans une embuscade tendue par des groupes armés, à 17 km de Bangassou (préfecture du Mbomou), dans le sud de la RCA. En reconnaisssance de la Nation, le président Ali Bongo Ondimba a décidé de l’élever au grade de Chevalier dans l’Ordre du Mérite Gabonais. Une décision actée lors du conseil des ministres de vendredi (lire notre article).
Rose Christiane Ossouka Raponda. Le premier ministre a piloté en début de semaine un séminaire qui marque un véritable tournant dans la conduite de l’action publique au Gabon. Outre la fixation d’objectifs très ambitieux en termes de création d’emplois, de diversification de l’économie, de désendettement, etc., il ressort de ce séminaire une nouvelle méthode de travail dans la conduite de l’action gouvernementale. Désormais, aucune annonce ne sera faite sans que la mesure concernée ait préalablement été financée et un reporting trimestriel sera fait par les ministres au Président de la République, au Parlement mais aussi aux citoyens. Une rupture radicale dont on peut légitimement attendre des résultats (lire notre article).
Pierre-Emerick Aubameyang. L’attaquant d’Arsenal (D1 anglaise) et capitaine de la sélection nationale a inscrit un doublé lundi 18 janvier face à Newcastle (D1 anglaise) lors de la 19e journée de championnat. De quoi, espèrons-le, le relancer. Meilleur buteur de la Premier League la saison dernière, Aubameyang n’a inscrit cette année que cinq petits buts en 17 matchs de championnat. Loin derrière Mohamed Salah (Liverpool) et ses 13 réalisations.
LES FLOPS
Jean Ping. La presse s’est fait l’écho cette semaine des démarches effectuées par l’ex-chef de file de l’opposition pour lever des fonds en vue du financement de la campagne de l’élection présidentielle de 2023 à laquelle il entend bien participer. C’est au Congo de Denis Sassou Nguesso et à la Côte d’Ivoire d’Alassane Ouattara qu’il tend en priorité la sébile. Mais, pour le patron de la CNR, la tâche s’annonce plus ardue qu’en 2016. Brazzaville, par exemple, lui préfère Alexandre Barro Chambrier, plus jeune et plus à même de réunir son camp (lire notre article).
Perenco. Alors qu’une plainte a été déposée par la société civile contre la compagnie pétrolière franco-britannique Perenco pour pollution suite à des déversements d’hydrocarbures sur terre et dans les cours d’eau intérieurs en 2020, le ministère de l’Environnement, piloté par Lee White, a indiqué jeudi que le gouvernement va renforcer son Comité de travail conjoint avec cette société, mettre en œuvre l’audit de ses installations et proposer un plan d’action d’urgence pour assurer le suivi de la dépollution des sites impactés. Une affaire qui vient écorner la bonne image à l’international du Gabon, considéré comme l’un des champions africains en matière de défense de l’environnement.
L’agresseur de Freddy Moussounda. Alors qu’il venait couvrir vendredi soir la fermeture, décidée quelques heures plus tôt par une équipe de la brigade mixte du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus (Copil), de l’établissement Mystique Bantou pour non-respect des règles imposées dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire, notre confrère, journaliste au média en ligne Médias 241, a été lâchement agressé alors qu’il ne faisait que son travail. Son employeur a décidé de porter plainte et saisir le procureur de la République.