Le Laboratoire Pr Daniel Gahouma, le Dr Yaba Wenceslas, Jean-Marie Ogandaga, Judes Bertrand Mekame Mba, Pierre Mintsa, Laurence Ndong… Les tops et les flops cette semaine au Gabon

Le Dr Yaba Wenceslas est le coordonnateur du Samu social au Gabon © DR

Qui s’est positivement distingué cette semaine au Gabon ? Qui s’est, à l’inverse, négativement illustré ? Nous avons sondé une trentaine de personnalités de toutes sensibilités, à l’intérieur comme à l’extérieur du pays. Voici leur réponse. 

LES TOPS 

Le Laboratoire Pr Daniel Gahouma. Cette semaine, le Gabon a passé la barre des 1 000 tests au Covid-19 réalisés en une seule journée grâce à ce nouveau laboratoire. Installé au sein du Palais des Sports de Libreville, ses capacités de tests, jusqu’à 10 000 par jour, sont sans équivalent en Afrique. Elles bénéficieront au Gabon mais aussi au reste du continent, en particulier à l’Afrique centrale (lire notre article).

Le Dr Yaba Wenceslas. Parce que les problèmes de santé ne se résume pas au Covid-19, le Samu Social, dont il est le coordonnateur au Gabon, effectue une tournée dans les principales ville du pays au cours de laquelle il dispense des soins et distribue des médicaments en lien avec les pathologies courantes (ophtalmologie, cardiologie, gynécologie, consultations générales, soins dentaires, chirurgie légère, etc.). Le tout gratuitement. Une tournée rendu possible grâce à des donateurs aussi généreux que discrets (Fondation Sylvia Bongo Ondimba, Jessye Ella Ekogha… (lire notre article).

Jean-Marie Ogandaga. Après la PIP versée aux personnels de santé il y a une dizaine de jours, le ministère de l’Economie qu’il chapeaute s’est s’acquitté cette semaine de la prime spéciale d’incitation à la performance (PSIP) au bénéfice des agents des régies financières. Une décision qui témoigne d’un changement de doctrine au sein de l’Etat gabonais – un engagement pris doit être respecté – et qui démontre la solidité financière du pays en dépit de la crise du Covid-19 (lire notre article).

LES FLOPS

Judes Bertrand Mekame Mba. En tentant derechef de défendre l’avocat Fabien Méré empêtré dans des affaires d’agression sexuelle sur mineur de moins de 15 ans en France et au Gabon, le conseiller en communication de Jean Ping a de nouveau dérapé. « Je ne le condamnerai jamais quoi qu’il ait fait », a déclaré Mekame Mba suscitant l’incompréhension et la colère des internautes gabonais (lire notre article).

Pierre Mintsa. Mercredi le syndicaliste a été interpellé à l’occasion d’une manifestation d’agents de la fonction publique devant leur ministère de tutelle en raison de son comportement « virulent ». En outre, la manifestation dont il avait la responsabilité a été marquée par plusieurs entorses aux gestes barrières, dont le respect est pourtant vital en période de Covid-19.

Laurence Ndong. L’activiste, dont l’audience se limite pour l’essentiel aux indécrottables partisans de l’opposition radicale au sein de la diaspora gabonaise en France, a qualifié de suspectes les conditions du décès du lieutenant-colonel Guy Rey Nguema, quelques jours seulement après l’avoir fait pour le député du 1er siège du 5ème arrondissement de Libreville, Guy François Mounguengui Koumba. Elle surfe ainsi une tendance bien connue et pernicieuse sur les réseaux sociaux : le complotisme qui consiste à voir derrière tout événement une main noire agissante, quitte à sombrer parfois dans la paranoïa.