Le Gabon veut « promouvoir la coopération régionale afin de lutter contre toutes les formes de menaces qui pèsent sur l’Afrique centrale » (Jessye Ella Ekogha)

La 52ème session ministérielle du Comité consultatif permanent de l’ONU chargé des questions de sécurité en Afrique centrale a eu lieu vendredi 26 novembre à Libreville © DR

Le porte-parole de la Présidence gabonaise a réagi à la désignation hier, vendredi 26 novembre, du Gabon à la tête Comité consultatif permanent des Nations Unies sur les questions de sécurité en Afrique Centrale à l’issue de sa 52ème session, en remplacement du Burundi. 

« Le Gabon a pris la tête du Comité consultatif permanent de l’ONU chargé des questions de sécurité en Afrique centrale », s’est réjoui Jessye Ella Ekogha sur twitter, rebondissant sur les propos du président de la République quelques minutes plus tôt sur ce même réseau social (lire notre article).

« L’occasion pour le Président Ali Bongo Ondimba de promouvoir la coopération régionale afin de lutter contre toutes les formes de menaces qui pèsent sur notre sous-région », a-t-il complété.

Quelques minutes plus tôt, sur Twitter toujours, le chef de l’Etat gabonais avait déclaré que cette désignation du Gabon à la tête du Comité consultatif permanent des Nations Unies sur les questions de sécurité en Afrique Centrale permettait de conforter son « rôle de pilier régional et continental » (lire notre article).

Le Gabon est considéré comme l’un des pays africains les plus actifs sur la scène internationale. En pointe sur les questions d’environnement, le pays est également un partenaire recherché sur les questions de sécurité. Le Gabon s’apprête d’ailleurs à occuper pour les deux années à venir (2022-2023) un siège de membre non-permanent au Conseil de sécurité de l’ONU.