Le chef d’état major de l’armée gabonaise élevé par la France au grade de commandeur dans l’ordre de la Légion d’honneur, signe de la volonté de Paris de se rapprocher de Libreville

Le chef d'état major des armées gabonaises, le général Ditengou © DR

Lundi 17 janvier, le général de division Yves Ditengou, a été élevé au rang de commandeur dans l’ordre national (français) de la Légion d’honneur. Il s’agit d’une des plus hautes décorations honorifiques françaises. Un événement qui témoigne de la volonté de rapprochement entre Paris et Libreville. 

La cérémonie a eu lieu lundi à la résidence de l’ambassadeur de France au Gabon. La décoration a été remise par l’ambassadeur de France au général Yves Ditengou.

« La France a souhaité honorer un soldat qui a véritablement voué sa vie au service de son pays« , a déclaré Alexis Lamek. Et d’expliquer : « Si le général de division Yves Ditengou se voit remettre les insignes de commandeur de la légion d’honneur [de France], c’est non seulement parce qu’il a apporté au sein des forces armées gabonaises son savoir-faire muri dans les écoles françaises, mais aussi pour son parcours exemplaire d’officier« .

Volonté de Paris de se rapprocher de Libreville

Le général Ditengou, qui a été formé au sein de la prestigieuse école militaire française de Saint-Cyr Coëtquidan, a dédié cette gratification au président Ali Bongo Ondimba. « C’est le président de la République, chef de l’Etat et chef suprême des forces de défense et de sécurité qui est honoré. C’est lui qui m’a fait confiance en me confiant le commandement des forces armées à qui je renouvelle ici ma loyauté, fidélité et mon entier dévouement« , a déclaré le général Ditengou, avant d’ajouter : « c’est toute une nation qui est honorée« .

Cette décoration par la France du militaire le plus haut gradé du Gabon témoigne de la volonté de Paris de se rapprocher à nouveau de Libreville après des années de défiance réciproque (lire notre article).

Pour rappel, l’ordre national de la Légion d’honneur est la plus haute décoration honorifique en France. Il récompense les militaires comme les civils ayant rendu des « services éminents » à la Nation française. Le grade de commandeur décerné au général Ditengou est le 3ème grade le plus élevé dans cet ordre, derrière celui de grand officier et de grand-croix.