L’ambassadrice du Gabon à Paris s’emploie à resserrer les liens avec la France

L'ambassadeur du Gabon à Paris, Liliane Massala, et Quentin Teisseire, nouveau sous-directeur Afrique centrale au Quai d'Orsay vendredi 28 octobre 2022 © Twitter/LM

Liiliane Massala s’est entretenue vendredi 28 octobre avec le nouveau sous-directeur Afrique centrale au Quai d’Orsay. 

« En vue d’accroitre les relations entre le Gabon et la France, j’ai reçu la visite de M. Quentin Teisseire, nouveau sous-directeur Afrique centrale au (ministère français des Affaires étrangères), venu manifester sa volonté d’instaurer des échanges réguliers dans divers domaines avec notre pays« , a tweeté l’ambassadrice du Gabon en France.

Le sous-directeur Afrique centrale du Ministère (français) des Affaires étrangères est un poste clé pour les pays de la région. « De ses analyses peut dépendre dans une certaine mesure la politique menée par la France dans cette région du monde, surtout s’il entretient de bonnes relations avec le Conseiller Afrique de la Présidence de la République », explique un diplomate. 

Pour Paris, les relations avec le Gabon revêtent un enjeu stratégique. D’autant que, le 25 juin dernier, le pays a officiellement adhéré au Commonwealth. Le Gabon est considéré comme un acteur de premier plan dans la défense de l’Accord de Paris de 2015 qui vise à lutter contre le réchauffement climatique. Il préside en ce mois d’octobre le Conseil de sécurité de l’ONU. Enfin, le Gabon, gros producteur mondial de manganèse, contribue à hauteur de 62 % au chiffre d’affaires du seul groupe minier français, Eramet (lire notre article).