La nouvelle ambassadrice du Gabon en France et auprès de l’OIF a officiellement pris ses fonctions à Paris

La nouvelle ambassadrice du Gabon en France, Liliane Massala, le 22 octobre 2020 à Paris © DR

Nommée le 3 septembre dernier en conseil des ministres, Liliane Massala a pris ses quartiers la semaine dernière au 26 bis, Avenue Raphaël à Paris.

Nommée en Conseil des ministres le 3 septembre, en qualité d’ambassadeur Haut Représentant de la République gabonaise près la République française et Représentant permanent du Gabon auprès de l’Organisation internationale de la Francophonie (01F), Liliane Massala a pris officiellement ses fonctions le 22 octobre dernier. Deux jours plus tôt, elle avait fait la tournée des services et pris l’attache du personnel de l’Ambassade.

Auparavant, la diplomate gabonaise avait remis la copie figurée de ses lettres de créances au directeur adjoint du protocole d’Etat et des événements diplomatiques du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères français, Pierre-Christian Soccoja.

Lors de son premier contact avec l’Ambassade, le 20 octobre, Liliane Massala a procédé à la visite des différents services de la Chancellerie et des administrations déconcentrées. Elle a par la suite rencontré l’ensemble du personnel diplomatique, consulaire, administratif et local.

Liliane Massala, qui succède à Flavien Enongoué, est la troisième femme à occuper ce poste, après Honorine Dossou Naki (7 décembre 1994 – 20 février 2002) et Félicité Ngoubili (6 juin 2008 – 8 septembre 2011) (lire son portrait).

Elle sera chargée de cultiver des relations étroites entre le Gabon et la France, relations qui se sont très nettement réchauffées depuis l’élection du président français Emmanuel Macron qui entretient des « liens amicaux » avec son homologue gabonais, Ali Bongo Ondimba (lire notre article).

Pour rappel, 15 000 Gabonais résident en France. Il s’agit de la communauté gabonaise la plus importante à l’étranger.