JIV 2023 : Le soutien appuyé de Sylvia Bongo Ondimba aux veuves

Sylvia Bongo Ondimba lors d'un événement qui a eu lieu lundi 19 juin 2023 à Libreville, en amont de la Journée internationale des veuves © Facebook/SBO

A l’origine de la Journée internationale des veuves qui se déroule chaque année le 23 juin depuis 2011, la première dame du Gabon n’a pas manqué ce vendredi d’adresser un message de soutien à toutes celles qui se retrouvent en difficulté à la mort de leur mari.  

« Une pensée affectueuse pour toutes ces femmes, ces hommes et ces orphelins dont la vie a basculé suite à la perte d’un mari ou d’un parent. Perdant ainsi leur identité, leur dignité, leurs biens, leurs droits. C’est pour ces femmes, ces mamans, ces veuves, ces hommes, ces enfants, que j’ai choisi de me battre. Pour qu’ils soient entendus, reconnus et soutenus », a écrit Sylvia Bongo Ondimba sur les réseaux sociaux. 

« En cette JIV 2023, je leur adresse mon plus grand soutien, et rends hommage à tous ceux qui les entourent et les accompagnent au quotidien », a-t-elle poursuivi avant de rappeler que « pour tous ceux qui ont peur et qui ne savent plus vers qui se tourner, le 1404 est là pour vous. Un numéro gratuit, anonyme et confidentiel, qui vous redirigera vers les structures/interlocuteurs adaptés. »

Le Gabon est considéré en Afrique comme le pays qui protège le plus les veuves. Malgré tout, trop de veuves se retrouvent encore en difficulté à la mort de leur mari. D’où la volonté commune, du chef de l’Etat et de la première dame, de combler les lacunes en matière législative et de faire évoluer les pratiques administratives (lire notre article).