Jeudi chargé pour Ali Bongo : Le chef de l’Etat préside cet après-midi le premier conseil des ministres du nouveau gouvernement

Le président gabonais Ali Bongo Ondimba présidera ce jeudi son second conseil des ministres en un peu plus de deux semaines © DR

Pour le président, il s’agit du 4ème conseil des ministres depuis le début de l’année. Le dernier avait eu lieu il y a à peine plus de deux semaines, le 24 mai dernier. 

Journée au pas de charge pour Ali Bongo. Après la prestation de serment du nouveau gouvernement ce matin (lire notre article), le chef de l’Etat gabonais, qui a repris le rythme intensif de travail qu’il avait avant son probable AVC le 24 octobre dernier, présidera cet après-midi un conseil des ministres, le premier depuis la nomination lundi du nouveau gouvernement.

Un calendrier très resserré qui répond à la volonté d’Ali Bongo d’accélérer le rythme de l’action publique comme il l’a indiqué dans son discours prononcé le 8 juin dernier.

Il n’aura en effet fallu attendre que 48 heures entre l’annonce par le chef de l’Etat ce samedi de la formation d’un gouvernement et sa nomination ce lundi ; et à peine plus, 72 heures seulement, entre la nomination de la nouvelle équipe gouvernementale et sa prestation de serment devant le président, suivi par un conseil des ministres.

Il ne s’agira pas d’une simple prise de contact entre les ministres. « Il s’agira d’abord d’imprégner un rythme de travail rapide car les Gabonais veulent des résultats et vite », explique une source proche du Palais du Bord de mer.