Jeudi chargé pour Ali Bongo : Le gouvernement prête serment ce matin devant le président

La prestation de serment du nouveau gouvernement nommé lundi aura lieu ce jeudi matin au Gabon © DR

Le nouveau gouvernement, resserré et remanié, nommé lundi 10 juin, prêtera serment ce jeudi devant le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, seulement 72 heures après avoir été annoncé. Une volonté du chef de l’Etat qui souhaite accélérer le rythme d’une l’action publique qu’il entend rendre par ailleurs plus efficace que par le passé. 

La prestation de serment de ce jour sera sans doute plus rapide que celle qui a eu lieu en janvier dernier. Et pour cause, la nouvelle équipe gouvernementale ne compte que 29 membres, premier ministre compris, contre 37 dans la sortante.

Autre raison pour laquelle cette prestation de serment devra être menée au pas de charge : la cérémonie, qui se déroule ce matin, sera suivie, cet après-midi, par un conseil des ministres qui permettra une première prise de contact entre les différents membres du nouvel Exécutif.

Cette prestation de serment, qui répond à une obligation constitutionnelle (en vertu de l’article 15, alinéa 4 de la Loi fondamentale gabonaise), intervient 72 heures seulement après la nomination du gouvernement. Une volonté du président Ali Bongo qui souhaite accélérer le rythme d’une action publique qu’il entend rendre par ailleurs beaucoup plus efficace que par le passé.