Gabon : le vice-président, le premier ministre et la présidente de la Cour constitutionnelle sont arrivés à Rabat

Le président gabonais, Ali Bongo, et son vice-président, Pierre-Claver Maganga Moussavou (photo de 2015) © DR

Leur avion a atterri hier soir dans la capitale marocaine où se trouve le président Ali Bongo qui y poursuit sa convalescence.

Les choses s’accélèrent depuis le transfert jeudi dernier d’Ali Bongo de Riyad en Arabie saoudite, où il était hospitalisé depuis le 24 octobre dernier, à Rabat au Maroc où il poursuit sa convalescence.

Le président gabonais a d’abord été rejoint, à sa demande, par les responsables de son cabinet la semaine dernière. Hier, ce sont le vice-président, Pierre-Claver Maganga Moussavou, le premier ministre, Emmanuel Issoze Ngondet, et la présidente de la Cour constitutionnelle, Marie-Madeleine Mborantsuo, qui l’ont rejoint dans la capitale marocaine.

Le président gabonais, dont les premières images depuis son hospitalisation le 24 octobre dernier, ont été diffusées hier, mettant ainsi un terme aux rumeurs les plus folles à son sujet, a en effet souhaité mettre à profit sa période de convalescence pour travailler sur des dossiers « prioritaires ».

La prochaine séance de travail dirigée par Ali Bongo aura lieu aujourd’hui, a indiqué RFI. Une information confirmée par notre rédaction. Selon nos sources, celle-ci devrait réunir entre autres le vice-président, le premier ministre, ainsi que certains des membres du cabinet présidentiel. Il y sera notamment question des résultats des élections législatives et locales d’octobre dernier, remportées haut-la-main par le Parti Démocratique Gabonais (PDG, au pouvoir), ainsi que de la future démission du gouvernement.