Gabon : Vers une trêve sociale jusqu’en 2023 ?

Au terme de 3 jours de travaux qui ont réuni 700 participants, le premier ministre, Julien Nkoghe Bekalé, a reçu lundi 13 janvier 2020 des mains du ministre Berre Madeleine, du ministre délégué, Gisèle Akoghet et du représentant des partenaires sociaux, Joël Ondo Ella, le rapport du 1er Forum de la fonction publique © DR

Lundi 13 janvier, le premier ministre Julien Nkoghé Bekale a sollicité des partenaires sociaux une trêve sociale de trois ans pour mettre en œuvre des recommandations issues du forum de la fonction publique qui s’est tenu la semaine dernière à Libreville.

« Pour réussir ce passage délicat d’une administration de procédure à la culture de résultat, le gouvernement a besoin d’obtenir l’adhésion de tous et l’appropriation des reformes par tous les agents de l’État et tous les partenaires sociaux. C’est à cette fin que le gouvernement souhaite une trêve sociale sur une période de 3 ans », a plaidé le chef du gouvernement à l’occasion de la remise officielle, lundi, par le ministre de la Fonction publique Madeleine Berre, du rapport général des travaux du forum sur la fonction publique tenue du 8 au 10 janvier 2020 à Libreville.

Le rapport général des travaux comporte 140 recommandations visant à réformer en profondeur l’administration publique pour la rendre moderne et performante. Celles-ci portent, entre autres, sur la révision des textes organiques, la gestion optimale, équitable et sociale des ressources humaines, la régularisation des situations administratives, l’arrimage du système de pension au nouveau système de rémunération, la simplification des procédures, le retour aux valeurs déontologiques de l’administration et le dialogue.

Pas du goût de tous les syndicats

Le ministre de la Fonction publique, Madeleine Berre, souhaite désormais aller vite. « Dans les tout prochains jours, un chronogramme et un calendrier de travail sera mis en place pour passer de l’effet d’annonce à l’effet de résultats et d’actes concrets pour ne pas atténuer la note d’espoir qui a prévalu à la clôture de ce forum et pour maintenir le dialogue permanent avec nos agents et nos partenaires sociaux », a assuré celle qui fut par le passé le président de Confédération patronale gabonaise (CPG) et qui est adepte des méthodes de management du privé.

Reste que cette trêve, dont le terme coïncide avec la fin du second septennat du président Ali Bongo Ondimba, n’est pas du goût de tous les syndicats. Ces derniers jours, Dynamique Unitaire et la Conasysed se sont employées à torpiller les négociations en multipliant les coups d’éclat (dépôt de plainte contre Nourredin Bongo Valentin pour l’un, manifestations suscitées chez les lycéens pour l’autre, etc.) (lire nos articles ici et ici).