Gabon : Vers un remaniement ministériel fin mai ?

Ali Bongo Ondimba lors d'un conseil des ministres le 29 mars dernier © DR

C’est ce qu’indique l’hebdomadaire panafricain Jeune Afrique, d’ordinaire bien informé, dans sa dernière livraison. 

Nommé le 12 janvier dernier, le gouvernement du premier ministre Julien Nkoghe Bekalé sera-t-il prochainement remanié ? C’est ce que croit savoir Jeune Afrique dans son numéro à paraître cette semaine.

Objectifs selon notre confrère : réduire le nombre de ministres (qui s’élève aujourd’hui à 36) et sortir plusieurs poids lourds du gouvernement.

Selon Jeune Afrique, ce remaniement servirait également à éconduire certains ministres fragilisés par la récente affaire de la disparition de 353 conteneurs de kavazingo sur le Port d’Owendo (lire notre éditorial). Les noms de Guy-Bertrand Mapangou, le ministre des Eaux et Forêts, et de Jean-Marie Ogandaga, reviennent avec insistance.

En revanche, Julien Ndoundangoye, le ministre des Transports, ne sera pas concerné par ce remaniement, nous ont fermement confirmés plusieurs sources (lire notre article). « Il s’agit d’une rumeur véhiculée sur les réseaux sociaux et hélas reprise sans vérification aucune par certains médias », déplore une source proche du Palais du Bord de mer.