Gabon : Tout juste rentré d’un sommet international à Paris, Ali Bongo Ondimba convoque ce lundi un Conseil des ministres

Ali Bongo Ondimba ce dimanche 25 juin 2023 © Facebook/Présidence Gabon

Au Gabon, depuis le début de l’année, le rythme de l’action publique s’est nettement accélérée. A preuve, le Conseil des ministres dont la fréquence s’est rapprochée.

Pas plus de deux semaines entre chaque conseil des ministres. C’est la consigne donnée par le président de la République, d’un commun accord avec son premier ministre, Alain-Claude Bilie-By-Nze.

Tout juste rentré du Sommet pour un nouveau pacte financier mondial qui a eu lieu les 22 et 23 juin dernier à Paris, Ali Bongo Ondimba a convoqué ce lundi 26 juin un Conseil des ministres dont l’un des objets sera de valider le calendrier électoral rendu public hier, dimanche 25 juin, par le Centre gabonais des élections (lire notre article).

Pas une seconde à perdre pour le président qui se démultiplie sur tous les fronts, intérieurs comme extérieurs. D’autant que la date de l’élection présidentielle est désormais connue : dans deux mois, jour pour jour, le 26 août prochain.

Or, comme l’a martelé le président dans une interview à Jeune Afrique parue début juin, « je serai président jusqu’au bout de mon mandat ». Une promesse qu’il semble bien déterminé à tenir.