Le calendrier des prochaines élections générales (présidentielles, législatives et locales) au Gabon a été rendu public dimanche 25 juin par le Centre gabonais des élections (CGE). Strictement conforme à la Constitution, il doit être définitivement validé ce lundi en Conseil des ministres.
Ces trois scrutins se dérouleront le 26 août 2023 de 7 heures à 18 heures, a précisé le président du CGE, Michel Stéphane Bonda, conformément à ce que prescrit la Constitution.
La campagne électorale se déroulera du 11 au 25 août. Les candidats à ces trois scrutins devront déposer leurs dossiers à partir du 11 juillet.
La fixation par le CGE de la date des élections présidentielle, législatives et locales intervient quelques jours après la fin de la révision des listes électorales.
« Coupler les trois scrutins permet non seulement de faire de substantielles économies, mais aussi d’augmenter l’efficacité de l’action publique. Quand celle-ci est entrecoupée d’élections, l’énergie des acteurs politiques est consacrée moins à l’exercice qu’à la conquête du pouvoir. Au détriment des citoyens », explique un professeur en science politique de l’UOB.
Pour l’opposition, le plus dur commence
Avant d’être applicable, ce calendrier doit être validé par le gouvernement lors du Conseil des ministres de ce lundi 26 juin (lire notre article).
En rendant publique la date des trois scrutins, le CGE vient clore une polémique alimentée par une frange de l’opposition qui s’offusquait que ce calendrier ne l’ait pas déjà été. « Désormais, l’opposition devra s’efforcer de s’organiser pour tenter de s’allier et surtout proposer un projet aux Gabonais. Pour elle, le plus dur commence », analyse le politologue de l’UOB. En clair, elle ne pourra plus s’abriter derrière les polémiques pour masquer ses lacunes. Celles risquent fort désormais d’apparaître au grand jour.