Gabon : Tout auréolé d’une éclatante victoire sur le front diplomatique, Ali Bongo Ondimba reçoit les lettres de créance de trois nouveaux ambassadeurs

Le président Ali Bongo Ondimba s'entretenant avec le nouvel ambassadeur de Russie au Gabon, Iliyas Iskandarov, ce jeudi 15 octobre 2020 à Libreville © DR

Ce jeudi 15 octobre, le chef de l’Etat s’est vu remettre les lettres de créances des nouveaux ambassadeurs de l’Indonésie, de la Russie et de la Zambie. 

Deux jours seulement après l’élection du Gabon comme membre du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU (lire notre article), c’est un Ali Bongo Ondimba tout sourire qui a reçu dans les salons du Palais du Bord de mer les lettres de créance de trois nouveaux ambassadeurs.

Il s’agit des représentants de l’Indonésie (Usra Hendra Harahap, de la Russie (Iliyas Iskandarov) et de la Zambie (Friday Musiyalike Nyambe).

Au-delà du caractère protocolaire et strictement diplomatique de l’événement, ces remises de lettres de créance revêtait une dimension également stratégique dans l’esprit du président gabonais.

« Le Gabon s’emploiera à renforcer ses liens diplomatiques, déjà étroits, avec ces pays amis, mais également ses relations économiques. En ces temps de relance, la diplomatie gabonaise doit tout entière être au service du développement du pays », a-t-il insisté dans un message posté sur sa page Facebook.

En effet, confirme une source au sein de la Présidence, « pour le chef de l’Etat, toutes les occasions sont bonnes pour faire repartir la machine économique. D’autant que l’Indonésie et la Russie, en particulier, figurent parmi nos principaux partenaires », rappelle-t-il.

Preuve en a été donnée aujourd’hui.