Gabon-Togo : Faure Gnassingbé de nouveau attendu par Ali Bongo ce jeudi à Libreville

Ali Bongo Ondimba et Faure Essozima Gnassingbé sont particulièrement proches © DR

C’est la troisième fois en l’espace de huit mois seulement que le chef de l’Etat togolais se rendra dans la capitale gabonaise.

Faure Essozima Gnassingbé est de nouveau attendu ce jeudi 23 janvier à Libreville. La venue du numéro un togolais dans la capitale gabonaise s’inscrit dans le cadre d’une « visite de travail et d’amitié au Gabon » souhaitée par « son homologue et frère » Ali Bongo Ondimba, indique ce soir un communiqué de la Présidence.

« La rencontre entre les deux chefs d’État portera sur le renforcement de la coopération bilatérale et multisectorielle entre le Gabon et le Togo d’une part, et également sur des sujets d’intérêt commun relatifs aux questions de paix, de sécurité et de développement dans leurs sous-régions respectives d’autre part », précise le même communiqué.

Cette visite au Gabon du chef de l’Etat togolais sera la troisième en l’espace de 8 mois à peine, après celles effectuées le 7 mai et le 9 août 2019.

A cette occasion, Ali Bongo Ondimba devrait apporter son soutien à Faure Essozima Gnassingbé, candidat à sa propre réélection lors de l’élection présidentielle prévue le 22 février prochain. Les deux dirigeants, amis de longue date, sont en effet très proches.

Plus de trente chefs d’Etat reçus par Ali Bongo à Libreville depuis mai 2019

Désormais remis de son AVC survenu en octobre 2018, le président gabonais s’est montré très actif ces derniers mois sur le front diplomatique. D’aucuns parlent même d’« activisme » en la matière. De fait, Faure Essozima Gnassingbé est l’un des trente chefs d’Etat a avoir été reçu par Ali Bongo à Libreville depuis mai dernier. La semaine dernière, c’était au tour de Joao Lourenço, le président angolais, d’être reçu à Libreville.

En décembre 2019, le numéro un gabonais a effectué son grand retour sur la scène diplomatique en président un sommet extraordinaire de la CEEAC qualifié d’« historique » (lire notre article).

En ce début d’année, le président Ali Bongo Ondimba devrait renouer avec ses déplacements à l’international, un exercice qu’il affectionne tout particulièrement. Il pourrait notamment assister à la prochaine assemblée générale de l’Union africaine prévue début février à Addis-Abeba.