Gabon : Sous pression, le recteur de l’Université Omar Bongo de Libreville démissionne

Marc Louis Ropivia a démissionné ce mardi 11 février de son poste de recteur de l'UOB © DR

C’est par un courrier daté du mardi 11 février et adressé au ministre de l’Enseignement supérieur, Jean de Dieu Moukagni-Iwangou, que le recteur Marc-Louis Ropivia a fait part de sa décision. Ces derniers jours, la pression était manifestement devenue trop forte.

Il n’aura pas tenu longtemps. Ce mardi, le recteur de l’UOB a présenté sa démission à son ministre de tutelle. « J’ai décidé de démissionner de ma fonction de recteur de l’UOB », a-t-il indiqué au terme d’une lettre de trois pages.

Cette démission intervient une semaine seulement après l’envoi d’un courrier par le Coordonnateur général des affaires présidentielles, Noureddin Bongo Ondimba, au ministre de l’Enseignement supérieur lui demandant de prendre ses responsabilités à l’égard du recteur de l’UOB, une institution « en proie à d’énormes difficultés de fonctionnement » selon les termes de la missive envoyée au ministre (lire notre article).

Il est notamment reproché au désormais ex-recteur de l’UOB une usurpation de pouvoir suite à une nomination dont la prérogative incombe au conseil des ministres, ainsi qu’une gestion dispendieuse de son établissement comme en atteste un budget de 500 millions de FCFA prévu pour la célébration de son cinquantième anniversaire.