Les Gabonais ont voté dans le calme samedi 6 octobre pour le double scrutin législatif et local, a indiqué la radio internationale, l’une des plus écoutées dans le pays.
« A Libreville, les électeurs ont exprimé leur satisfaction sur le bon déroulement du scrutin », a raporté RFI, citant des électeurs. « J’ai voté tranquillement, sans désordre », s’est réjouit une électrice qui a pu glisser le bulletin de son favori dans l’urne. « Hormis le temps pluvieux, on a pu voter dans de très bonnes conditions », s’est félicité un autre.
RFI relève par ailleurs les conditions de transparence dans lesquelles se sont déroulées les opérations de vote. « On voit comment ils comptent les bulletins, un par un. C’est important », rapporte Yves Laurent Goma, le correspondant de RFI à Libreville. Un traitement médiatique qui tranche avec celui effectué par l’AFP.
La date de publication des résultats officiels n’est pas encore connue, la loi gabonaise interdisant la publication des résultats partiels non homologués. Toutefois, les tendances lourdes sont déjà connues. La large victoire du PDG ne fait plus aucun doute. Certains leaders de l’opposition, à l’instar de Paul Marie Gondjout, ont d’ailleurs préféré prendre les devants et reconnaître leur défaite avant même la publication des résultats définitifs.