Gabon : Pourquoi le secteur privé a choisi de faire vacciner tous ses employés

Le ministre de la Santé, Guy Patrick Obiang Ndong (au centre), a présidé le 9 juillet 2021 la cérémonie de signature de la Convention entre le Comité de pilotage de veille et de riposte de l’épidémie à Coronavirus (Copil-Coronavirus), et la Confédération patronale gabonaise (CPG), représentée par son président Alain Bâ Oumar (à droite) © DR

Le secteur privé gabonais va faire vacciner ses salariés. C’est l’un des termes de l’accord conclu le 9 juillet dernier, soit quelques jours après l’appel à accélérer la campagne de vaccination contre la Covid-19 lancé fin juin par le président de la République Ali Bongo Ondimba, entre la Confédération patronale gabonaise (CPG) et le Comité de pilotage de veille et de riposte de l’épidémie à coronavirus (Copil).

La signature de cette convention s’inscrit dans le cadre du plan national de vaccination contre la Covid-19.

« Cet accord permet non seulement de protéger les salariés du secteur privé mais aussi l’ensemble des Gabonais. Car ce n’est que si l’on est très nombreux à nous faire vacciner que nous pourrons, au Gabon, atteindre l’immunité collective », a déclaré le président de la CPG, Alain Bâ Oumar.

Plus prosaïquement, l’accord conclu avec le Copil évitent aux entreprises d’être impactées par l’absence de leurs salariés et, à terme, d’être pénalisées par de nouvelles mesures de freinage prises pour ralentir la propagation de l’épidémie, toujours possible en raison de l’apparition de nouveaux variants.

Concrètement, une équipe dédiée du Comité national de vaccination se rendra, à leur demande, sur les sites des entreprises membres de la CPG pour des opérations de sensibilisation et de vaccination dans le strict respect des protocoles sanitaires.