Gabon : Pourquoi le Dr Obiang Ndong a annulé ce jeudi son point d’information sur l’évolution de l’épidémie de Covid-19

Le porte-parole du Comité de pilotage contre le Covid-19 au Gabon, le Dr Guy-Patrick Obiang Ndong © DR

Dans une brève communication diffusée jeudi soir, le porte-parole du Comité de pilotage du Plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus (COPIL-Coronavirus) a indiqué que « pour des raisons indépendantes de notre volonté, la conférence de presse de ce jeudi 30 avril 2020 ne se tiendra pas ». 

« Cette annulation de dernière minute est due à un souci technique qui devrait être réglé dans les prochaines heures », a confié une source interne à La Libreville, assurant que « le prochain point de presse se déroulera normalement ce vendredi 1er mai ».

Pour rappel, les autorités sanitaires gabonaises ont instauré un point d’information quotidien, complet, précis et actualisé sur l’évolution de la présence du coronavirus (Covid-19) dans le pays. Celui-ci est fait chaque jour en fin d’après-midi par le Dr Guy-Patrick Obiang Ndong, secrétaire général du ministère de la Santé, à la tête du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie de Coronavirus au Gabon. Un exercice de transparence, rare en Afrique, qui permet de dissiper les fausses informations et faire pièce des commentaires malveillants et irresponsables qui pullulent sur les réseaux sociaux.

Cet effort de transparence de la part des autorités gabonaises durant la crise liée au Covid-19 ne se limite pas aux seuls aspects sanitaires. Il concerne également la banque alimentaire qui distribue des bons d’achat alimentaire aux plus vulnérables (lire notre article).

D’une manière générale, le Gabon figure parmi les meilleurs élèves de la riposte face au Covid-19.