Covid-19 au Gabon : La banque alimentaire fait désormais un point d’information quotidien sur les réseaux sociaux

Opération de distribution de bons alimentaires cette semaine dans la commune d'Owendo © DR

Créée pour aider les populations les plus vulnérables à faire face aux conséquences économiques et sociales de la crise du Covid-19, la banque alimentaire effectue désormais un point d’information quotidien, à l’instar de ce qui est fait sur le volet sanitaire par le Dr Guy-Patrick Obiang Ndong, le porte-parole du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie de Coronavirus au Gabon.

L’initiative est à saluer. Elle s’inscrit dans l’effort de transparence promue par les autorités gabonaises depuis le début de la crise liée au Covid-19.

En Afrique, le Gabon a été l’un des tout premiers pays a instauré un point de presse quotidien pour faire état à l’opinion de l’évolution de l’épidémie.

Cette volonté d’informer ne se cantonne plus au volet sanitaire. Elle concerne désormais les aspects sociaux.

Depuis le début de cette semaine, c’est au tour de la banque alimentaire de tenir un point d’information quotidien.

Diffusé sur les réseaux sociaux (Facebook live et Twitter), il est effectué par le conseiller communication du ministère des Solidarités nationales, Tony Engouma, qui est le responsable de la cellule communication de la coordination de la banque alimentaire.

Chaque jour, un point d’information exhaustif est fait sur le nombre de bons alimentaires reçus, ceux distribués, les ménages visités, le nombre de personnes impactées ou encore le total de la valeur des bons distribués à date.

Ces informations sont à retrouver tous les jours sur les réseaux sociaux à l’adresse suivante : @BAlimentaireGA (pour Facebook et Twitter).

Pour rappel, la banque alimentaire, dont la création avait été annoncée par le président Ali Bongo Ondimba début avril, a vocation à aider les populations défavorisées pendant cette crise sanitaire due au Covid-19. Elle distribue aux plus fragiles des bons alimentaires. Opérationnelle depuis le 13 avril, elle est placée sous la supervision du ministre des Solidarités nationales, Prisca Nlend-Koho.