Gabon : Nouveau déraillement d’un train minier de la Setrag

Les déraillements de train sont monnaie courante au Gabon en raison de la vétusté de l'unique voie ferroviaire © DR

« Un incident impliquant le train minier n° 1470 est survenu ce jeudi 22 avril, aux environs de 7h17 entre les gars d’Oyan et Mbel », indique la Société d’exploitation du Transgabonais dans un communiqué.

La Setrag indique qu’une équipe pluridisciplinaire est déployée sur les lieux du déraillement pour organiser une intervention d’urgence.

Des perturbations dans les horaires du transport des passagers sont déjà signalées. Plusieurs voyages ont déjà été annulés ou reportés. La reprise des voyages est prévue pour demain, vendredi 23 avril.

Pour la Setrag, la série noire continue. Le mois dernier, la seule compagnie ferroviaire du pays a enregistré deux déraillements et déjà trois depuis le début du mois d’avril. En 2020, entre mai et octobre, cinq déraillements ont eu lieu sur la ligne de chemin de fer qui relie Owendo à Franceville.

Selon l’Autorité de régulation des transports ferroviaires (ARTF), la principale cause de ces accidents est liée à l’état défectueux de la ligne ferroviaire Owendo-Franceville (648 kilomètres). Celle-ci dénombre 35 défauts sur cette voie dont 33 présentent des risques de déraillement et 2 des risques de dégradations.

Selon la Setrag, un investissement de 126 milliards de FCFA serait nécessaire pour corriger l’ensemble des anomalies sur l’unique voie de chemin de fer au Gabon, vieille de 40 ans. Reste à voir si l’actionnaire principal, la Comilog, filiale gabonaise du groupe minier français Eramet, est disposé à y consentir. La multiplication des déraillements pourrait l’y contraindre.