Gabon : Noureddin Bongo Valentin fait un don « significatif » à l’Hôpital Amissa-Bongo de Franceville

Noureddin Bongo Valentin (au centre) s'est rendu, en compagnie de son épouse, ce vendredi 18 septembre 2020 au Centre hospitalier régional Amissa-Bongo de Franceville © DR

Le coordinateur général des affaires présidentielles était en déplacement ce vendredi dans le chef-lieu du Haut-Ogooué, sa terre natale. 

De l’aveu général, Noureddin Bongo Valentin n’a, ce vendredi, pas fait le déplacement pour rien à Franceville, chef-lieu du Haut-Ogooué, la terre de ses ancêtres.

Après avoir annoncé la relance de plusieurs chantiers, dont certains encalminés depuis plusieurs années (marché centrale, salle polyvalente) (lire notre article), le coordinateur général des affaires présidentielles a annoncé un don personnel au Centre hospitalier régional Amissa-Bongo de Franceville où il s’est rendu en compagnie de son épouse.

Dans ce don, figurent à la fois des masques, du gel hydralcoolique, des médicaments, etc. Toutes choses qui permettent de lutter contre le Covid-19.

Un don jugé bienvenu par les professionnels de santé localement. « Sans rentrer dans le détail de tout ce qu’il contient, je peux dire que ce don est particulièrement significatif. Il contient les éléments les plus essentiels à la lutte contre la Covid-19, mais aussi contre les pathologies les plus courantes, confie un responsable de la structure hospitalière.

Mais Noureddin Bongo Valentin a également fait don d’appareils destinés aux soins dentaires. Mieux, il a annoncé la venue – très attendue – d’un dentiste à Franceville d’ici un mois. « C’est le fruit de longues négociations », indique l’un de ses proches.

Ça n’est pas, loin de là, la première fois que Noureddin Bongo Valentin effectue des dons. Lors de la crise du Covid-19, il en a fait plusieurs et en quantité. Si quelques uns d’entre eux ont été médiatisés, dans un souci disent ses proches de susciter une émulation, l’écrasante majorité d’entre eux sont faits dans la plus complète discrétion.