Gabon : Noureddin Bongo Valentin en déplacement dans le Haut-Ogooué sous le signe du concret et de l’efficacité

Nourredin Bongo Valentin visitant ce vendredi 18 septembre 2020 le chantier du marché de Franceville dont les travaux de réhabilitation vont être relancés © DR

Ce vendredi 18 septembre, le fils prodigue était de retour dans sa province natale du Haut-Ogooué. Sous sa casquette de coordinateur général des affaires présidentielles, Noureddin Bongo Valentin, fidèle à sa réputation de manager tourné vers l’efficacité, est venu donner un coup d’accélérateur à plusieurs projets, dont certains étaient encalminés depuis plusieurs années. 

Ses proches, ceux qui le connaissent vraiment disent de lui qu’il parle peu mais agit beaucoup. « C’est vrai », s’exclame l’un d’entre eux. « Il est économe de ses mots. Masi comme on dit souvent, gros diseur, petit faiseur. Eh bien lui, c’est l’exact inverse ! » 

Depuis son arrivée à la Présidence de la République fin 2019 au poste exigeant de coordinateur général des affaires présidentiel, Noureddin Bongo Valentin, formé à l’école anglo-saxonne réputée pour ses méthodes de management et de gestion, a, à plusieurs reprises, eu l’occasion de démontrer son souci de l’efficacité et son sens du résultat.

Son déplacement ce vendredi 18 septembre sur ses terres natales dans le Haut-Ogooué en offre à nouveau l’illustration. Après une visite consacrée au système d’adduction et de distribution de l’eau dans le deuxième arrondissement de Franceville, un chantier auquel la SEEG a consacré 680 millions de FCFA et dont l’achèvement est prévu fin décembre, Noureddin Bongo Valentin s’est rendu sur un autre chantier : celui, emblématique, du marché central dont les travaux, débutés il y a quelques années, étaient depuis à l’arrêt.

Et manifestement, le coordinateur n’a pas fait le déplacement pour rien. Il a annoncé la reprise dès la semaine prochaine des travaux, promettant d’en suivre rigoureusement le déroulé afin que l’ouvrage soit livré dans les meilleurs délais.

Le coordinateur général des affaires présidentielles s’est ensuite dirigé vers un autre lieu très symbolique du chef-lieu du Haut-Ogooué, la Salle polyvalente, qui est, elle aussi depuis longtemps, en attente de réhabilitation suite à l’effondrement d’une partie de sa structure. Aux mêmes maux, les mêmes remèdes : celui-ci a annoncé la reprise dans les délais les plus brefs du chantier. Un soulagement pour les Francevillois tant cette salle représente pour eux, sur un plan social comme culturel, un lieu de vie important.

« C’est quelqu’un de simple et d’accessible. Il parle le même langage que nous »

Noureddin Bongo Valentin a également mis à profit ce déplacement sur la terre de ses ancêtres pour rencontrer les notables locaux : le gouverneur de la province, le préfet, mais également les maires d’arrondissement de Franceville et les chefs de quartier du 2ème arrondissement de Libreville, sa circonscription (Noureddin Bongo Valentin y est élu en tant que membre du Bureau politique du PDG, NDLR).

« C’est quelqu’un de simple et d’accessible. Il parle le même langage que nous », commente un chef de quartier à l’issue de sa rencontre avec Noureddin Bongo Valentin. « Nous lui avons redit qu’il était ici chez lui. C’est un digne fils du pays. Pour nous, il incarne l’espoir, l’avenir. C’est quelqu’un de compétent qui a été formé à l’étranger mais c’est, en même temps, quelqu’un d’enraciné, qui sait d’où il vient », commente l’homme.

Nommé coordinateur général des affaires présidentielles en décembre 2019, Noureddin Bongo Valentin s’est rapidement imposé comme le bras droit, l’homme de confiance du président Ali Bongo. Cet ex-manager d’Olam Gabon, à l’aise sur les dossiers économiques, traitent des sujets les plus importants et les plus sensibles pour le compte du président.

Mais ses centres d’intérêt ne s’arrêtent pas là. « Il est également très versé sur les questions sociales et les questions écologiques. Pour lui, le Gabon ne pourra se développer qu’à condition de diversifier son modèle économique pour le rendre plus créateur d’emplois et plus respectueux de l’environnement », explique un de ses proches.

Une question de sensibilité personnelle mais aussi de génération. Noureddin Bongo Valentin n’a pas encore 30 ans. Et tout l’avenir devant lui.