Gabon : Marc Logan Tchango nommé conseiller spécial du président Ali Bongo Ondimba

Figure de la vie politique port-gentillaise, Marc Logan Tchango a été nommé conseiller spécial du président Ali Bongo Ondimba ce jeudi 3 septembre 2020 en conseil des ministres © DR

Marc Logan Tchango Nang-Nguema a été nommé ce jeudi 3 septembre en conseil des ministres au poste très stratégique de conseiller spécial du Président de la République, Ali Bongo Ondimba.

Il a beau être jeune. Il est loin d’être un inconnu en politique.

Lors des élections législatives et locales jumelées d’octobre 2018, Marc Logan Tchango Nang-Nguema avait fait une percée remarquée. Celui qui est à la ville le directeur général de la société Impact environnement Gabon avait conduit une liste indépendante sous l’étiquette du Réveil républicain (RR) aux élections locales qui était parvenu à obtenir 4 élus dans le 4ème arrondissement de la capitale économique dont son père, Gabriel Tchango, est l’édile.

Cette valeur montante de la vie politique gabonaise devra en revanche attendre encore avant de faire son entrée à l’Assemblée nationale. Qualifié pour le second tour des législatives en 2018, il s’était finalement désisté en faveur du candidat du Parti démocratique gabonais (PDG), Marcellin Moussavou Miyindou.

En mars 2020, pourtant président du RR, il avait été nommé au sein du bureau politique du Parti Démocratique Gabonais (PDG), le parti majoritaire.

Un mois plus tard, au plus fort de l’épidémie de Covid-19, Marc Logan Tchango s’était distingué par ses actions en faveur de la distribution aux plus démunies de kits alimentaires et de matériel médical. Il avait également annoncé sa décision de consacrer durant trois mois un tiers de ses revenus de dirigeant de la société Impact environnement en faveur des populations de Port-Gentil, durement éprouvée par les conséquences économiques de l’épidémie de Covid-19 (lire notre article).

Sur ses réseaux sociaux, le nouvel impétrant n’a pas manqué de remercier le président de la République pour sa nomination comme conseiller spécial, y voyant notamment une « main tendue » aux « populations de Port-Gentil ».

A en croire notre confrère Gabon actu, Marc Logan Tchango Nang-Nguema serait le compagnon de Yacine, fille aînée d’Edith Lucie Bongo Ondimba. Le couple aurait un enfant.