Gabon : Le premier ministre Julien Nkoghe Bekale affiche ostensiblement son soutien à Brice Laccruche Alihanga, le directeur de cabinet politique d’Ali Bongo Ondimba

Le premier ministre gabonais, Julien Nkoghe Bekalé © DR

Le chef du gouvernement a salué dans un tweet la tournée en province du bras droit d’Ali Bongo Ondimba. Entre les deux hommes, l’entente est au beau-fixe.

« Au moment où le Directeur de Cabinet politique du DCP (NDLR : Distingué Camarade Président NDLR) Brice Laccruche Alihanga vient d’achever sa tournée, je lui exprime mon soutien pour cette initiative dont l’objectif était de délivrer un message du Président du parti et recueillir le pouls des populations de l’hinterland », a écrit Julien Nkoghe Bekalé sur son compte Twitter vendredi 6 septembre.

Cette semaine, le directeur de cabinet d’Ali Bongo Ondimba, à la présidence et au PDG, a effectué une tournée en province, se rendant successivement dans la Nyanga, le Moyen-Ogooué et le Woleu-Ntem. L’occasion de recueillir les doléances des populations, delivrer les messages prioritaires du chef de l’Etat mais aussi resserrer les rangs de la mouvance présidentielle (lire notre article).

Le soutien apporté par le premier ministre et chef du gouvernement, Julien Nkoghe Bekalé, au directeur de cabinet du président, Brice Laccruche Alihanga, n’est en rien une surprise. Les deux hommes nourrissent l’un pour l’autre une estime réciproque et travaillent en bonne intelligence, ce qui n’a pas toujours été le cas par le passé de leurs prédécesseurs respectifs.

« Entre le premier ministre et le dir cab, il n’y a pas le début du commencement de la moitié d’une feuille de papier à cigarette », confesse un ministre, paraphrasant une formule de l’actuel premier ministre français.