Gabon : Le personnel soignant choqué par « l’ingratitude » de l’ancien premier ministre et tête pensante du Copil citoyen Raymond Ndong Sima

L'ancien premier ministre et fondateur du Copil citoyen ne laissera pas un souvenir impérissable au personnel de santé de l'Hôpital d'instruction des armées de Libreville © DR

En début de semaine dernière, Raymond Ndong Sima avait été hospitalisé après avoir contracté le virus de la Covid-19. Le co-fondateur du Copil citoyen refusait obstinément, pour des raisons moins sanitaires que politiques selon ses proches, de se faire vacciner. Manifestement, il n’a pas laissé un bon souvenir au personnel soignant, ni pendant son séjour à l’hôpital, ni même après. 

Hospitalisé début janvier à l’Hôpital d’instruction des armées Omar Bongo Ondimba de Libreville après avoir contracté la Covid-19 (lire notre article), Raymond Ndong Sima ne laissera pas un souvenir impérissable au personnel soignant.

« Il a été exécrable tout au long de son séjour », se plaint une infirmière, évoquant « les multiples demandes qui s’arpentaient à des passe-droits » de la part de l’ancien premier ministre qui, selon elle, aurait tenté de « profiter de son statut pour obtenir des avantages auxquels les patients lambdas n’ont pas droit ». « On peut dire qu’il a été hautain », confirme l’une de ses collègues. « Peut-être était-ce dû à son état de santé précaire », avance-t-elle en guise d’hypothèse pour tenter de l’excuser malgré tout.

Surtout, c’est l’absence de remerciements qui a le plus choqué le personnel soignant, comme l’explique un médecin. « Il est parti sans même un mot de remerciement à notre endroit, comme s’il se croyait supérieur », déplore le praticien qui, ces deniers mois, n’a pas compté ses heures. « C’est choquant de voir une telle personnalité faire preuve de tant d’ingratitude vis-à-vis de personnes qui ont été durant plusieurs jours, 24h sur 24, à son chevet », renchérit un chef de service.

Deus ex machina du Copil citoyen

Apparemment, Raymond Ndong Sima n’a pas jugé bon de se rattraper a posteriori. Dans son premier post mis en ligne sur sa page Facebook après sa sortie de l’hôpital, le co-fondateur du Copil citoyen, plutôt que d’exprimer sa gratitude à l’égard du personnel soignant qui l’a remis sur pied, a préféré vitupérer contre une partie des médias qui, la semaine dernière, l’avait confondu, rendant public un message audio attestant qu’il était bien le deus ex machina du « Copil citoyen », un regroupement d’opposants politiques s’abritant derrière la société civile est dont le but avoué est de « piéger le gouvernement » (lire notre article).

Un choix qui n’a échappé au personnel de l’Hôpital d’instruction des armées Omar Bongo Ondimba, pas plus qu’au reste de la profession médicale au Gabon, mise à rude épreuve depuis bientôt deux ans.