Gabon : Le paiement des pensions de retraite par la CNSS est « imminent »

La CNSS va être réformée en profondeur © DR

La Caisse nationale de sécurité sociale procédera « dans les tout prochains jours » aux paiements des pensions des retraités. L’information, révélée par notre confrère Médias 241, a été confirmé à La Libreville par plusieurs sources en interne.

Selon une source citée par Médias 241, ce retard est dû au changement de signature consécutif à la cessation des fonctions de l’ancienne équipe dirigeante et à la prise de fonction d’un nouvel administrateur provisoire et la mise en place d’une nouvelle unité de gestion.

Des changements qui ont entrainé des « contraintes juridiques et techniques » qui ont depuis été levées. Plus rien ne s’oppose au paiement des pensions qui sera effectif « dans les tout prochains jours », ont confirmé plusieurs sources en interne à La Libreville.

Pour rappel, l’ensemble de la direction de la CNSS a été limogé et le Conseil d’administration dissout au cours du Conseil de ministre du juin dernier (lire notre article). Une administration provisoire a été mise en place pendant 12 mois pour remédier à la mauvaise gestion et mettre en place les réformes structurelles nécessaires. C’est Christophe Eyi, jusqu’alors DGA de la Caisse des dépôts, qui en a été nommé administrateur (lire notre article).