Gabon : « Le paiement des arriérés de pensions de près de 5.000 retraités effectué à partir de ce mardi 24 janvier » (Jessye Ella Ekogha)

Des retraités gabonais devant une agence de la CNSS à Libreville © DR

Le porte-parole de la Présidence de la République vient de l’annoncer sur Twitter. Il s’agit de la concrétisation d’une annonce faite le 31 décembre dernier par le chef de l’Etat dans son discours à la Nation. 

Chose promise, chose due.

« Le président Ali Bongo Ondimba l’avait annoncé le 31 décembre dernier. Le paiement des arriérés de pensions de près de 5.000 retraités gabonais sera effectué à partir de demain mardi 24 janvier », a indiqué sur son compte Twitter Jessye Ella Ekogha.

Dans son tweet, le porte-parole de la Présidence insiste par ailleurs sur le fait que « Les pensions doivent être réglées à bonne date », ajoutant que « Des consignes très fermes ont été données en ce sens. »

Une formule qui laisse supposer qu’à l’avenir, plus aucun arriéré en matière de paiement des pensions de retraite ne sera toléré.

Cette nouvelle signifie également que les autorités sont parvenues à déjouer la grève au sein de la Caisse nationale de sécurité sociale. Afin d’obtenir le paiement d’un treizième mois, les syndicats-maisons s’étaient mis en grève fin décembre. Un mouvement particulièrement impopulaire, chaque famille gabonaise comptant en leur sein un ou plusieurs retraités (lire notre article).