Gabon : Le ministre de la Justice désamorce un mouvement de grève des magistrats

Le Président du SYNAMAG, Germain Nguema Ella @ DR

Le Syndicat national des magistrats du Gabon (SYNAMAG) a renoncé à organiser une marche de protestation prévue ce mardi 25 novembre dans les rues de Libreville.

La décision a été prise à l’issue d’une entrevue, tôt ce matin, entre le président du SYNAMAG, Germain Nguema Ella, et le ministre de la Justice, Edgard Anicet Mboumbou Miyakou.

Aucune déclaration publique n’a été faite à l’issue de cette entrevue.

Celle-ci intervient quatre jours seulement après une série de nominations au sein de la magistrature décidée à l’occasion d’une session extraordinaire du CSM, le 22 novembre dernier, présidée par le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba.

Des nominations qui visent à renforcer la solidité de la chaîne judiciaire alors que le pays est sous le coup d’une vaste opération anti-corruption visant d’ex-responsables publics, mais aussi à redorer le blason d’une institution, passablement terni ces derniers mois.

« La perception qu’ont les justiciables de notre institution doit nous conduire à soigner davantage notre propre image, celle de notre justice tant décriée », avait déclaré hier, lundi 25 novembre lors de la cérémonie d’installation des nouveaux magistrats, le nouveau premier président de la Cour d’appel judiciaire, Alex Mombo, qui a succédé à Paulette Ayo Mba Akolly, très critiquée pour avoir en violation flagrante du droit déclaré recevable en juillet dernier une action en justice d’un collectif d’opposants visant à réclamer une expertise médicale sur la personne du président de la République (lire notre article).