Gabon : Le ministère de la Santé met en garde contre les fake news circulant sur les réseaux sociaux au sujet du vaccin Sinopharm

Le ministre gabonais de la Santé, le Dr Guy-Patrick Obiang Ndong © DR

Dans un communiqué diffusé ce jour, le ministère de la Santé dénonce la diffusion, abondamment relayée sur les réseaux sociaux, d’une note vocale mensongère mettant en cause le vaccin Sinopharm. On y entend un soi-disant patient du Centre hospitalier universitaire de Libreville (CHUL) se plaignant de complications après avoir prétendument reçu le vaccin. Un procédé grossier, utilisé partout ailleurs dans le monde, visant à discréditer, souvent à des fins politiciennes, les campagnes de vaccination en cours contre la Covid-19. Le gouvernement annonce qu’en pareil cas « les poursuites seront systématiques et les sanctions exemplaires ».

« Un message audio véhiculant de fausses informations sur l’existence supposée de manifestations post-vaccinales indésirables (MAPI) causées par le vaccin Sinopharm chez un patient interné au Centre hospitalier universitaire de Libreville (CHUL) circule actuellement sur les réseaux sociaux.

A cet effet, le ministère de la Santé tient à préciser qu’à ce jour, le vaccin Sinopharm a été administré à 5115 personnes dont 67 ont reçu leur deuxième dose conformément au protocole de ce vaccin. Aucun effet secondaire majeur n’a été enregistré par les équipes de la pharmacovigilance du Comité national de vaccination contre la Covid-19. C’est dire que ce message audio est une fois de plus l’œuvre des personnes mal intentionnées.

Le ministère de la Santé invite les populations à faire preuve de vigilance face aux complotistes qui visent à jeter le discrédit sur la campagne nationale de vaccination contre la Covid-19 qui se déroule avec succès. »