Vendredi soir, dans une allocution radio-télévisée très attendue par les Gabonais, le président de la République a annoncé, compte tenu du fort ralentissement des contaminations à la Covid-19, d’importants allégements du dispositif pris dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire. Des allégements dont les contours seront précisés dans le détail ce samedi par le gouvernement à l’occasion d’une conférence de presse.
Hier soir, lors de son allocution radio-télévisée, le président Ali Bongo Ondimba a annoncé un allégement important des mesures prises pour freiner la circulation de l’épidémie de Covid-19. Depuis près de trois semaines, le taux de contamination journalier est en effet nettement retombé sous la barre des 50 cas.
Il s’agit à la fois d’un couvre-feu dont la durée a été limitée, de la réouverture des bars et des restaurants, de la possibilité de circuler à l’intérieur du pays ou encore de se déplacer à l’international (lire notre article).
« Ces mesures d’allégement, que j’annonce aujourd’hui, entreront en vigueur dans les
prochains jours,/ selon les modalités fixées par le Gouvernement », a indiqué dans son discours Ali Bongo Ondimba.
Aussi dit, aussi fait, Rose Christiane Ossouka Raponda et son gouvernement organise ce samedi à 13h30 une conférence de presse au cours de laquelle les annonces présidentielles seront précisées « au détail près », comme le dit l’un des ministres présent à cette occasion.
Un événement que beaucoup de Gabonais suivront avec grande attention.