Dans un discours prononcé ce vendredi soir, le président de la République, après avoir rappelé que le taux de contamination au Covid-19 était passé de près de 200 par jour à 30 environ, a annoncé un allégement important des mesures prises dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire. Extrait.
« Depuis plusieurs semaines, le nombre de contaminations s’est stabilisé en deçà de 50 par jour. Les épidémiologistes sont formels : un plateau a été atteint […]
Aussi, ai-je décidé d’alléger plusieurs mesures prises dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire.
En premier lieu, le début du couvre-feu est repoussé à 21 heures, pour nous permettre de reprendre certaines activités économiques ou sociales mises en léthargie.
Pour ce qui est des restaurants et des bars, ils pourront ouvrir jusqu’à 20h30. Leur accès sera conditionné à la présentation d’un test PCR d’une validité de 14 jours ou d’une carte de vaccination Covid-19.
Par ailleurs, les personnes vaccinées seront exemptées de certaines restrictions en vigueur. Elles pourront notamment circuler librement à l’intérieur du pays et dans certains lieux publics, ou encore, participer sans contrainte aux réunions de culte et aux activités sportives.
Comme vous pouvez le constater, nous nous acheminons progressivement vers un rythme
de vie quasi-normal.
Toutefois, nous devons rester prudents. Aussi, certaines restrictions seront-elles, pour
l’heure, encore maintenues.
Elles concernent essentiellement les voyageurs internationaux, pour lesquels le protocole sanitaire est renforcé. A leur arrivée au Gabon, ils effectueront un test PCR et observeront une quarantaine de 24 heures dans des établissements hôteliers de la place, jusqu’à
présentation d’un test PCR négatif. Les personnes vaccinées seront également exemptées de cette quarantaine […]
Ces mesures d’allégement, que j’annonce aujourd’hui, entreront en vigueur dans les prochains jours, selon les modalités fixées par le Gouvernement. »
Voir l’intégralité du discours du président Ali Bongo Ondimba en cliquant sur ce lien.