Gabon : Le FGIS vole au secours de l’OPN pour en finir avec les pénuries de médicaments

Une petite révolution est en cours dans la distribution de médicaments au Gabon © DR

Le Conseil des ministres du jeudi 29 avril a entériné la réforme de l’Office Pharmaceutique National (OPN), la centrale publique d’achat de médicaments qui approvisionne l’ensemble des structures sanitaires publiques au Gabon. Auparavant établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC), il devient une société publique avec à son capital le puissant Fonds gabonais d’investissement stratégique (FGIS). Une vraie révolution. 

Depuis plusieurs années, l’OPN rencontre des difficultés dans l’accomplissement de ses missions, ce qui créé des dysfonctionnements majeurs dans l’approvisionnement en médicaments et autres produits dans les structures publiques de santé.

Ces dysfonctionnements entraîne une indisponibilité des produits médicaux, contraignant ainsi les patients des établissements publics à se rendre dans des officines privées pour acheter eux-mêmes leurs médicaments. Une démarche onéreuse pour les foyers à faibles revenus qui représentent 80 % des personnes hospitalisées dans ces établissements qui sont ceux à rencontrer le plus de difficultés en termes d’approvisionnement.

Face à cette situation, le gouvernement a engagé une réforme, dans le cadre du Plan d’Accélération de la Transformation (PAT) porté par le président de la République, Ali Bongo Ondimba. Celle-ci a abouti à un projet de décret adopté hier en Conseil des ministres (lire notre article).

Désormais, l’OPN, qui était auparavant un EPIC (établissement public à caractère industriel et commercial), va être transformé en société d’État. Ce changement de statut permettra à l’OPN de s’émanciper des dotations budgétaires de l’État et de mettre en œuvre un modèle d’affaires pérenne.

A son capital, l’OPN aura désormais le FGIS qui va, durant les cin prochaines années, injecter 5 milliards de francs CFA. Dans les trois prochains mois, l’OPN va réorganiser son organigramme, depuis les fonctions de direction jusqu’aux échelons intermédiaires.

« L’Office Pharmaceutique National ne parvenait plus à remplir sa mission de service public. Il était devenu impérieux d’apporter une réponse à ce besoin d’accès aux médicaments dans le contexte de la pandémie de covid-19″, a expliqué le ministre de la Santé, le Dr Guy Patrick Obiang Ndong qui porte la réforme. « Le FGIS a donc été mandaté par l’État pour gérer cette nouvelle structure. Grâce à son intervention, et sous la tutelle du ministère, l’OPN va très rapidement être en capacité de garantir l’accès universel aux médicaments pour tous les patients, en particulier pour les plus démunis. », se réjouit le ministre.

Gagner en efficacité dans la distribution de médicaments au Gabon. 

Même enthousiasme chez l’ADG du FGIS. « L’objectif principal du FGIS consiste à rétablir la santé financière de l’Office Pharmaceutique National afin qu’il puisse à nouveau assumer son rôle de centrale d’achat publique fiable et transparente. Il en va de la responsabilité du FGIS, en tant que gestionnaire du Fonds souverain de la République gabonaise, d’appuyer l’État dans la concrétisation de ses politiques publiques en matière de services sociaux pour améliorer la qualité de vie de la population », a indiqué Akim Daouda. Il s’agit donc de gagner en efficacité dans la distribution de médicaments au Gabon.

Cet investissement s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la politique d’investissement 2020-2025 du FGIS qui accorde une place prépondérante au secteur de la santé.