Gabon : Lancement ce lundi d’une vaste campagne de dépistage volontaire et gratuite au Covid-19

Le Gabon lance ce lundi 23 novembre une vaste campagne de dépistage au Covid-19 © DR

Le Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus au Gabon (Copil Coronavirus) lance à partir de ce lundi 23 novembre dans le Grand Libreville une campagne de dépistage volontaire et gratuite au Covid-19. En Afrique, le Gabon est le pays qui, par tête d’habitant teste le plus sa population. 

Déjà champion du nombre de tests au Covid-19, le Gabon s’apprête à assoir un peu plus son statut.

Le pays lance à partir de ce lundi 23 novembre dans le Grand Libreville une campagne de dépistage volontaire et gratuite au Covid-19.

Des unités mobiles de dépistage seront déployées de 10h à 14h sur quatre grands axes : Rond-point de Nzeng Ayong, Carrefour Rio, Carrefour Petro (Owendo) et Carrefour Sherko (Delta).

Cette campagne gratuite rentre dans le cadre du dépistage de masse des populations. Elle ne concerne pas les voyageurs pour lesquels le test de dépistage au Covid-19 reste payant.

Début également des activités des brigades mixtes Covid-19

Ce même jour, les activités des brigades mixtes Covid-19, dont la mission est de veiller au respect des mesures barrières et des protocoles sanitaires dans les secteurs d’activité à risque, débuteront leurs activités.

Composées d’agents du Copil Coronavirus, des ministères de la Santé, de la Défense nationale, de l’Intérieur, du Commerce et des Transports, ces brigades contrôleront les restaurants, les commerces, les transports (gares, ports, aéroports, agences de voyage), les salles de sport, les salles de jeux et les lieux de culte du Grand Libreville.

Le Copil Coronavirus insiste enfin sur la nécessité pour les populations de demeurer vigilantes et de redoubler leurs efforts en respectant les mesures barrières, ainsi que les protocoles sanitaires en vigueur dans les espaces publics.

Depuis la mise en œuvre d’une deuxième salve de mesures d’assouplissement du confinement, le pays, qui était tombé à 65 cas actifs, enregistre une légère remontée du nombre de contaminations (lire notre article). Une première depuis le mois de juin dernier où l’on comptait quelque 4 500 cas actifs dans le pays.

En Afrique, le Gabon est considéré par les institutions internationales (OMS, ONU…) comme l’un des pays les plus efficaces en matière de riposte face au Covid-19. Il est notamment celui qui, par tête d’habitant, teste le plus sa population (lire l’analyse de l’OMS à ce sujet). A ce jour, l’équivalant de près de 15 % de la population gabonaise a déjà été testée.