Gabon : Pour la seconde fois depuis le mois de juin, le nombre de cas positifs au Covid-19 est en hausse

Pour la seconde fois consécutive depuis le mois de juin, le nombre de cas positifs au Covid-19 est en hausse © DR

Après être tombé à 65 vendredi, avoir été porté à 69 lundi, le nombre de cas actifs, c’est-à-dire positifs au Covid-19, s’est élevé à 92 ce jeudi. Une hausse qui n’inquiète pas pour l’heure les autorités de ce pays considéré comme un modèle en Afrique en matière de riposte contre le virus, quand bien même celles-ci continuent d’appeler à la prudence. 

Pour la deuxième fois cette semaine, le nombre de cas positifs au Covid-19 est en hausse au Gabon. Une première depuis le pic du mois de juin. .

Après avoir dénombré 65 cas vendredi dernier, puis 69 lundi, le Gabon dénombre à la date d’aujourd’hui 92 cas actifs, c’est à dire positifs au Covid-19.  Loin toutefois des 4 500 cas enregistrés en juin dernier au moment du pic épidémique.

Un lien possible avec la réouverture des lieux de culte ?

Au Gabon, certains pointent une possible corrélation entre cette timide reprise épidémique et l’application d’une seconde salve de mesures d’assouplissement du confinement avec notamment la réouverture des lieux de culte.

Toutefois, à ce stade, les autorités ne semblent pas inquiètes. « Nous scrutons très attentivement la situation et sommes prêts à prendre toutes les mesures qui s’imposent », assure un haut-cadre du ministère de la Santé.

En Afrique, le Gabon est considéré par les institutions internationales (ONU, OMS, BAD…) comme un modèle en matière de riposte contre le virus, tant en matière de dépistage que de soins (voir l’analyse de l’OMS).

Il présente l’un des taux de létalité, c’est à dire de mortalité due au virus, l’un des plus faibles du continent. Il est aussi le pays qui, en Afrique, teste le plus sa population par tête d’habitant (le pays ne compte que 59 décès à ce jour).

Le Gabon est également loué pour sa transparence en matière de communication, ainsi que pour sa stratégie en matière de déconfinement, jugée particulièrement équilibrée.