Ce mardi 1er février, le président de la République Ali Bongo Ondimba a reçu à Libreville l’ambassadeur de la France au Gabon, Alexis Lamek. Il a longuement été question entre eux du Sommet Union européenne-Union africaine (UA) prévu les 17 et 18 février prochain à Bruxelles.
« Au-delà des relations bilatérales, (Ali Bongo Ondimba et Alexis Lamek) ont échangé sur les préparatifs liés à l’organisation du sommet Union européenne -Union africaine […] ; un événement qui intègre le processus de consolidation des relations France-Gabon », renseigne la présidence de la République, sans plus de détails.
Le sommet organisé à Bruxelles par le président du Conseil européen, Charles Michel, devrait réunir, en présentiel, les dirigeants des 27 pays européens et ceux des 55 membres de l’UA. Il devrait aider à définir les priorités de la coopération entre les deux continents pour les années à venir.
Au cours de ce sommet, une série d’investissements devraient être annoncés, selon le Conseil européen, en particulier dans le domaine de la lutte contre la pandémie du Covid-19 et la relance économique.
Après une période de crispation dans les relations franco-gabonaises, Paris, soucieux de préserver ses intérêts géostratégiques, à entrepris ces derniers mois de se rapprocher de Libreville (lire notre article).