Gabon : La Société d’exploitation du Transgabonais (Setrag) et l’Autorité de régulation des transports ferroviaires (ARTF) prennent des mesures inédites pour éviter les accidents

Le nouveau centre de contrôle et de visualisation des trains inauguré par la Setrag © DR

Ces initiatives font suite au dramatique accident, un de plus, survenu sur le Transgabonais le 19 mai dernier près de Ndjole dans le Moyen-Ogooué.

La direction générale de la Société d’exploitation du Transgabonais (Setrag) et gouvernement entendent tirer rapidement les leçons des accidents survenus récemment sur le réseau ferroviaire. Objectif : faire en sorte que ceux-ci ne se reproduisent plus.

Un nouveau bâtiment administratif abritant un centre de contrôle et de visualisation de la voie ferrée, appelé « Train controller system », vient d’être inauguré.

Ce dispositif technologique permettra à la compagnie ferroviaire de réduire de manière significative les dysfonctionnements observés sur le chemin de fer ces derniers temps.

« Le ‘Train controller system’ est une technologie qui nous permettra désormais de suivre les différents trains en mouvement sur la voie ferrée, de pouvoir les contrôler à distance, interrompre ou arrêter leur parcours si nécessaire », a expliqué le ministre des Transports et de la Logistique, Justin Ndoundangoye.

Autre dispositif destiné à prévenir les incidents qui ont endeuillé le Gabon ces derniers mois, une salle abritant des simulateurs de conduite. Baptisée « Tamar et Lilian », du nom des deux cheminots décédés lors de la collision frontale de trains survenue le 19 mai dernier près de Ndjole dans le Moyen-Ogooué au centre du pays (lire notre article), celle-ci autorise la prise de contrôle à distance des commandes des trains dans le but d’éviter tout accident.

En parallèle, le secrétaire exécutif de l’ARTF, Léandre Kiki Anoue, a indiqué que l’exécution du programme de remise à niveau de la voie, avec notamment le remplacement des traverses en bois par des traverses bi-block sur 647 km et le traitement complet des zones instables, sera accélérée.

Léandre Kiki Anoue a également faire part de son intention «  de réaliser un audit quinquennal de la voie ferrée sur un linéaire de 647 km ; de renforcer des contrôles inopinés sur l’infrastructure et à bord des trains, et de rendre opérationnels et exécutoires tous les textes d’application issus de la loi d’orientation sur les transports en matière ferroviaire ».