
Deux trains, dont l’un appartenant à la Société d’exploitation du Transgabonais (Setrag), sont entrés en collision près de Ndjolé entre les gares de Lopé et d’Offoué (Moyen-Ogooué) dans la nuit de samedi à dimanche. Deux véhicules seraient également impliqués dans l’accident qui aurait coûté la vie à trois personnes, fait de nombreux blessés graves et causé d’importants dégâts matériels.
La collision frontale a eu lieu entre un train de service de la compagnie ferroviaire nationale et celui d’un prestataire de services transportant des grumes. Elle aurait coûté la vie à trois personnes : deux agents de la Setrag et à un de la compagnie prestataire. On déplore également des dizaines de blessés et d’importants dégâts matériels.
Selon un communiqué de la compagnie ferroviaire, « une erreur humaine serait à l’origine de ce dramatique accident ». Une enquête judiciaire a été immédiatement ouverte.
La question de la régulation ferroviaire des transports ferroviaires se pose donc à nouveau au Gabon. Déjà, le 9 mars, un accident similaire s’était produit près de Libreville. Il n’avait fort heureusement fait que trois blessés. Cette fois-ci, le bilan est nettement plus dramatique, de sorte que des mesures urgentes pour prévenir de tels incidents doivent désormais être prises.
![[Urgent] Menacé de mort après avoir révélé les propos criminels d’un candidat de l’opposition, le correspondant de l’AFP et de France 24 au Gabon placé sous protection policière](https://lalibreville.com/wp-content/uploads/2023/08/screenshot-20230823-225427-telegram-218x150.jpg)






